Droits TV: accord entre DAZN et la LFP, mais une dernière décision reste à prendre

La Ligue de football professionnel (LFP) a officialisé ce vendredi la fin de son conflit avec DAZN. Le conseil d'administration de l'instance a voté à l'unanimité de partir sur deux options avec la plateforme britannique: soit la sortie définitive soit un partenariat technique sur la future chaîne de la Ligue. Les deux options restent ouvertes. Un choix final pourrait être pris après plusieurs semaines de travail des équipes de LFP Média.
Selon les informations de RMC Sport, la Ligue a accepté une indemnité de sortie inférieure à la proposition de médiation du Tribunal des activités économiques de Paris: 100 millions d'euros.
Si la LFP décide de se séparer complètement de DAZN, la plateforme versera 100 millions d'euros. Dans le cas où LFP décide de poursuivre avec DAZN comme partenaire technique pour la production de la chaîne, la plateforme prendra en charge un peu plus de 100 millions d'euros sur deux ans.
DAZN va payer son échéance d'avril
Autre conséquence de cet accord: DAZN se retire donc du contentieux et va payer son échéance d’avril. Ce qui est un soulagement pour les clubs, déjà en difficulté financière pour la plupart. "DAZN se félicite des échanges constructifs et de la signature de cet accord", a indiqué la plateforme à RMC Sport. "Nous reprenons désormais le travail pour plusieurs semaines: une nouvelle phase de discussions s’ouvre avec la LFP."
Nouveau président de LFP Média, Nicolas De Tavernost a précisé qu'il allait maintenant pouvoir échanger avec plusieurs médias. Dont Canal+, diffuseur historique du football français. Plusieurs sources indiquent que la LFP se donne cinq semaines pour négocier et acter une décision finale.