Droits TV: comment Canal+ peut revenir dans le jeu

Les lignes bougent à la LFP. Pour une fois, dans le bon sens. À l’issue du conseil d’administration, vendredi 2 mai, la LFP a enfin trouvé une solution pour sortir de l’impasse avec DAZN. La Ligue et le principal diffuseur de la Ligue 1 se sont mis d’accord pour le versement de 100 millions d’euros en cas de séparation définitive à l’issue de la saison. Mais la plateforme britannique pourrait ne pas avoir à verser cette somme cet été si elle est choisie comme partenaire technique pour la production de la nouvelle chaine de la Ligue, le projet mené par Nicolas De Tavernost pour la diffusion de la Ligue 1 à partir de la saison prochaine.
>> Toute l'actu de la Ligue 1 en direct
Canal dans un rôle de distributeur?
Le nouveau président de LFP Média a indiqué, sans rentrer plus dans le détail, qu’il peut désormais discuter avec d’autres médias. Dont Canal+, diffuseur historique du championnat de France de football. Il y a un vrai souhait d'interroger la chaîne cryptée. Et en retour, Canal est déjà très réceptif. On parle pour l’heure d’un rôle de distributeur, mais c’est encore très tôt pour s’avancer sur un prix d'abonnement.
Canal réfléchit d'abord à son implication financière. L'entrée en bourse a certes été compliquée (et elle l'est encore aujourd'hui), mais la chaîne cryptée reste dans les parages du dossier de création de la chaîne LFP. Canal et son président Maxime Saada ont toujours eu la même stratégie dans les dossiers des droits TV: attendre le dernier moment, après que la valeur du produit ait baissé. Une implication dans la Ligue 1, servirait aussi d'assurance vie pour le renouvellement des droits de la Ligue des champions. Si Canal a le championnat de France sur sa plateforme, elle peut prendre des risques avec la C1.
BeIN et Amazon pourraient être intéressés
Quoiqu’il en soit, la tournure des événements ce vendredi n’a pas manqué de faire réagir chez la chaîne cryptée même s’il est bien trop tôt pour parler d’un prix d’abonnement. Le plus important à l’heure actuelle reste le financement. Certaines sources indiquent que Canal peut faire une chaîne, mais a beaucoup de mal à s’aligner sur un mode de partage de revenus. Absente des pelouses de Ligue 1 cette saison, la chaine cryptée reviendra-t-elle dans le jeu en 2025-2026? Nous n'en sommes pas encore là. La concurrence pourrait être féroce. Concernant la distribution, beaucoup de dirigeants sont finalement intéressés aujourd'hui par les 100% proposés par DAZN. Selon nos informations, BeIN ou encore Amazon sont aussi interrogés par ce projet.