"Personne ne les met en valeur": la prise de parole remarquée de Nasser Al-Khelaifi, "fier des clubs français"

La Ligue de Football Professionnel tenait lundi un bureau durant lequel le dossier des droits TV a évidemment été le principal sujet de discussion. Alors que DAZN doit verser mercredi 70 millions d’euros au titre de son avant-dernière échéance de droits TV de la saison - ce qu’elle fera sauf surprise comme annoncé lundi par RMC Sport - la Ligue discute toujours avec son principal diffuseur d’une indemnité de sortie pour résilier le contrat actuel. DAZN ayant refusé la proposition du médiateur compris entre 110 et 125 millions d’euros, le montant aujourd’hui en discussion est, selon nos informations, de 100 millions d’euros.
Al-Khelaïfi regrette que "personne ne mette en valeur" les performances des clubs français en Europe
Lorsque la médiation a pris fin, le collège de Ligue 1 avait voté à 12 voix contre 6 l’option d’un divorce à l’amiable plutôt qu’un procès même si certains présidents de gros clubs comme Pablo Longoria avait opté pour l’option procès. Damien Comolli, le président du TFC représentait Longoria, toujours suspendu, lundi au bureau. Il a tenu à confirmer la position du président de l’OM toujours favorable à faire respecter le contrat et les engagements financiers de DAZN devant la justice car, selon lui, aucune alternative crédible n’émerge pour le moment.
Sur l’importance d’assurer la viabilité financière des clubs, une autre prise de parole a été remarquée lundi, celle du président du PSG Nasser Al-Khelaïfi. Souhaitant prendre un peu de hauteur par rapport à la situation tendue des droits, et avec un ton plus posé que lors des dernières réunions tendues révélées dans les médias, le dirigeant qatari a tenu à rappeler et saluer les performances des clubs français cette saison et particulièrement en Coupe d’Europe.
Il veut des revenus minimum garantis pour tous les clubs, notamment ceux à petits budgets
"Je suis président du PSG mais franchement je suis très fier de nos clubs français. Nous sommes un des meilleurs championnats d’Europe aujourd’hui. Lille a battu l’Atletico, le Real. Monaco a battu Barcelone. Brest a été magnifique. Mais aujourd’hui personne ne parle de ces performances. Personne ne les met en valeur. On parle systématiquement de crise mais on a besoin d’insister sur la valeur de notre championnat. L’ensemble des clubs doit travailler pour grandir encore plus", a-t-il déclaré en substance.
Le président parisien accepte de regarder toutes les options que présenterait Nicolas de Tavernost mais le boss parisien tient absolument à ce que les clubs et notamment les plus petits budgets touchent des revenus minimums garantis issus des futures négociations. En privé, il se dit prêt à envisager un projet de chaine de la Ligue mais à condition qu’il soit correctement planifié avec un vrai business plan crédible. Un tel projet pourrait-il voir le jour avant la reprise de la Ligue 1 prévu le week-end du 15 août, soit dans deux mois et demi? C’est toute la question.
Selon nos informations, un représentant de l’agence Peak, qui conseille la Ligue sur ce dossier des droits TV, a aussi participé au bureau de la Ligue lundi. Dans les prochaines semaines, il devrait revenir vers les dirigeants de la Ligue avec des propositions et une stratégie. Restera alors aux présidents à trancher la meilleure option pour l’avenir du foot français.