Droits TV de la Ligue 1: prix de l'abonnement, "préjudice" Mediapro... pourquoi Canal+ a décidé de "renoncer"

Le pop corn est de sortie pour connaître la suite de la série autour des droits TV de la Ligue 1. Le groupe Canal+ "renonce" à distribuer la future chaîne de la Ligue de football professionnel, comme l'a annoncé vendredi soir son président Maxime Saada, jugeant dans une interview accordée à L'Equipe que les "conditions ne sont pas réunies". Des contacts avaient pourtant été noués entre LFP Media, la société commerciale de la Ligue, et le groupe Canal+, qui avait exposé une offre de distribution de cette future chaîne dans un courrier adressé à l'instance.
Pas de "revanche" après l'échec Mediapro
Le premier point de désaccord concerne "le prix de l'abonnement" (autour de 20 euros comme l'expliquait Nicolas De Tavernost dans l'After Foot sur RMC il y a quelques jours). "Le pass 100% Coupes d'Europe est à 10 euros chez nous. On voit mal comment vendre une chaîne qui ne comporte pas la totalité de la L1 la première année (8 matches sur 9 par journée) autour de 20 euros, comme évoqué par la Ligue. C'est trop élevé. Il nous faut collectivement tirer les leçons de l'échec de DAZN avec son offre lancée entre 30 et 40 euros par mois", souligne Maxime Saada.
Il dément en revanche toute "envie de revanche" de la part de Canal+, qui estime avoir été mal traité par le foot français après la faillite de Mediapro, en 2021. La plateforme Amazon avait alors récupéré 80% des matchs pour 250 millions d'euros par saison quand Canal+ en versait 332 milions pour les deux matches dont il détenait les droits. "Les propositions que nous avons faites démontrent qu'il n'y avait plus d'animosité. Nous avons fait part d'offres écrites, avec des engagements significatifs de Canal", assure-t-il. En revanche, Maxime Saada confirme avoir demandé réparation à ce qu'il considère comme un préjudice. "J'ai imaginé par exemple la possibilité de co-diffuser l'affiche du dimanche soir sur une chaîne Canal+, sans contrepartie financière pour une ou deux saisons, avant une remise sur le marché par la LFP."