Prix, affiches, horaires: Nicolas de Tavernost en dit plus sur la future chaîne 100% Ligue 1

Nommé directeur général de LFP Media, Nicolas de Tavernost ne chôme pas avant le début de la saison 2025-2026 à la mi-août. Avant la première journée de championnat, le nouveau dirigeant doit finaliser la chaîne 100% Ligue 1 sur laquelle travaillent les équipes de la LFP depuis plusieurs mois. Invité ce mardi de l'émission l'After Foot sur RMC, l'ancien patron de M6, qui a depuis rejoint CMA Média (groupe dont RMC fait partie), s'est livré à quelques confidences.
"Le projet avance. On sera capables de vous donner des nouvelles précises et la façon dont on va procéder à la fin de ce mois (de juin), puisqu’il faut être prêt pour le 15 août, date de la reprise du championnat. Il y aura une chaîne Ligue 1 à la reprise du championnat. On y travaille", a lancé le dirigeant du pôle media de la LFP.
"On travaille sur deux chantiers. Le premier, c'est la production de cette chaîne. On a fait un appel d’offres qui est en cours. Beaucoup ont répondu pour avoir les consultants, les animateurs, etc. Et puis le deuxième chantier, c'est la distribution chaîne. Qui va la distribuer et comment elle va être distribuée? Et on annoncera à ce moment-là les prix."
"Le prix sera inférieur à 20 euros par mois"
Après les discussions pour permettre à DAZN de se retirer plus tôt que le prévoyait son contrat avec la LFP, Nicolas de Tavernost a rappelé comment cette chaîne 100% Ligue 1 serait accessible pour les consommateurs.
"Pour être très concret, premièrement vous pourrez télécharger la chaîne via une application que vous pourrez avoir sur votre tablette, sur votre télé, sur votre télé connectée. Ça c’est en direct. Et puis deuxièmement il y aura des distributeurs. Les distributeurs ce sont Orange, Free, Canal, beIN qui pourront la distribuer", a poursuivi celui qui a aussi été le propriétaire des Girondins de Bordeaux entre 1999 et 2018 via M6. "Et là nous avons des discussions qui sont notamment à caractère financier avec ces distributeurs pour trouver la meilleure solution à la fois pour le consommateur qui va acheter la chaîne, mais en même temps pour les clubs via l’argent qui va être récolté à travers cette chaîne."
Et Nicolas de Tavernost de préciser sur le prix de cette chaîne: "Ce que je peux vous dire, c’est que le prix sera inférieur à 20 euros par mois et qu’il y aura en plus un abonnement pour les jeunes."
Huit matchs sur neuf "au minimum" en 2025-2026
Seul hic, pour le moment, la LFP n'a pas encore repris la main sur l'intégralité des matchs de Ligue 1. Si le retrait de DAZN a permis de récupérer les huit rencontres par week-end que diffusait la plateforme britannique, beIN Sports n'a pas encore accepté de lâcher son affiche.
"On sait que le contrat de beIN s’arrêtera l’année prochaine", rappelle Nicolas de Tavernost. "Aujourd’hui il a le droit de conserver son match, il apporte en contrepartie 80 millions d’euros en cash à la Ligue 1. 80 millions d’euros, c’est l’équivalent de 400.000 abonnés, pour un match. Des discussions s’opèrent, mais je ne garantis pas que l’année prochaine, il y aura neuf matchs sur la chaîne de la Ligue 1. Par contre, l’année 2, il y aura neuf matchs."
"Ce sera la première fois je pense, dans l’histoire de la Ligue 1, qu’un fan pourra avoir l’intégralité de ses matchs pour un prix raisonnable, sur une seule chaîne."
LFP Media vise le million d'abonnés dès 2025-2026
Une chaîne qui prend peu à peu forme en coulisses, a-t-il encore expliqué. "J’ai bon espoir que nous puissions annoncer au mois de juillet, pour les consommateurs français qui s’intéressent à la Ligue 1, un programme qui sera diffusé à partir du 15 août", a enchaîné l'homme de médias.
Avant d'ajouter: "Indépendamment du prix, c’était compliqué de retrouver la Ligue 1 avec sa télécommande. Là vous aurez a minima huit matchs la saison prochaine et la suivante les neuf matchs. (...) En principe ce sera les mêmes horaires que la saison écoulée. Il y aura un multiplex mais pas de bouleversement des horaires."
Nicolas de Tavernost s'est ensuite fendu d'un objectif clair sur le nombre de consommateurs payants de cette chaîne: "En termes d’abonnés, si on fait moins d’un million d’abonnés la première année, c’est qu’on aura échoué. (...) On estime que les fans de foot prêts à s’abonner à un service de foot payant sont de l’ordre de 3,5 millions en France."