RMC Sport

Droits TV: les dessous de la proposition de DAZN pour accompagner la chaîne de la Ligue

placeholder video
L'histoire entre DAZN et la Ligue de football professionnel est peut-être loin d'être terminée. C'est en tout cas la volonté de la plateforme britannique, qui a imaginé divers propositions à soumettre à la Ligue afin de se muer, dès la saison prochaine, en acteur de choix de la création de sa nouvelle chaîne.

Malgré une relation tumultueuse cette saison, la rupture totale entre la Ligue et DAZN n’est pas encore actée. Un avenir commun est même envisagé du côté de la plateforme britannique. Ce qui est certain, c’est que le contrat actuel qui lie la Ligue au diffuseur va s’achever dans les prochaines semaines. Plus aucun contentieux judiciaire n’existe entre les deux parties.

DAZN doit et va s’acquitter de sa dernière échéance de droits TV d’un montant de 70 millions qu’elle versera au mois de juin. Si jamais Nicolas de de Tavernost, toujours vice-président de CMA Médias et DG de LFP Média qui est à la manœuvre sur le dossier des droits TV, décidait de ne pas envisager un nouveau partenariat avec DAZN, la société dirigée par Shay Segev paierait un ultime chèque de 85 millions d’euros pour sceller un divorce définitif. Mais malgré une première année compliquée, DAZN souhaite rester implanté sur le marché français et a donc fait une proposition précise pour la suite.

DAZN transfèrerait 650.000 abonnés à la nouvelle chaîne

Selon nos informations, dans le cas d’un nouveau partenariat, DAZN ne paiera plus les 85 millions de rupture de contrat mais s‘engage sur les deux prochaines années à couvrir tous les frais de production, éditoriaux, marketing, communication de la Ligue pour un montant annuel de 55 millions d’euros. Soit 110 millions sur deux ans.

Par ailleurs, DAZN s’engage à transférer tout son parc d’abonnés dans la nouvelle structure histoire que la Ligue ne démarre pas avec un de chiffre d’affaires de 0 au premier jour de sa nouvelle aventure. Le nombre d’abonnés en question monte aujourd’hui à environ 650.000. DAZN propose aussi de reverser tous les revenus à la Ligue. Reste à tomber d’accord sur la distribution complète de cette nouvelle structure, dont DAZN serait, de fait, un prestataire qui agirait en marque blanche pour la Ligue.

Les échanges entre DAZN et Nicolas de Tavernost sont quasi-quotidiens et sont décrits comme de grande qualité "sur le fond". Comme annoncé par Philippe Diallo dans l’After sur RMC ce lundi soir, le DG de LFP Média doit proposer les différentes options aux clubs à la fin du mois de mai. Reste à savoir si les arguments de DAZN pour rester dans le paysage footballistique français seront retenus.

Loïc Briley