RMC Sport
Exclusivité

"Se transformer en guerrier": le gardien des Espoirs Ewen Jaouen a confié sa préparation mentale à un ex-commando en Afghanistan

placeholder video
Soucieux d'améliorer les détails qui font de grandes différences au haut niveau, Ewen Jaouen s'est entouré dernièrement de spécialistes pour optimiser son outil de travail. Le corps avec un nutritionniste. Et l'esprit avec un préparateur mental bien spécial: un ancien commando ayant combattu en Afghanistan.

Appelé chez les Espoirs depuis mars 2025, Ewen Jaouen attend son heure pour connaître sa première cape chez les U21, sélectionné en compagnie de Robin Risser (Lens) et Guillaume Restes (Toulouse). Convoqué pour le rassemblement d'octobre, où les Bleuets doivent affronter les Îles Féroé (vendredi 10 à 18h) et l'Estonie (lundi 13 à 18h30) dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro Espoirs, le gardien de Reims met toutes les chances de son côté pour progresser. S'il s'est doté d'un nutritionniste, Jaouen a également pris contact avec "un ancien commando" pour aborder la préparation mentale.

"De par les échanges qu'on a, il (m'enseigne) le fait de se transformer en guerrier quand on rentre sur le terrain, comme lui quand il était sur le terrain en Afghanistan. Il essaie de m'apporter ce qu'il faisait, de par ses expériences", a-t-il expliqué au micro de RMC Sport. En parallèle, il travaille avec les préparateurs physiques de Reims pour essayer "de mettre en place des choses au quotidien pour renforcer ces deux mètres de hauteur".

"Il fait 4 mètres"

Lundi, Ewen Jaouen a fait une apparition remarquée à l'entraînement des A. Alors que les joueurs de Didier Deschamps s'entraînaient en groupe très réduit pour leur premier jour de stage, le gardien de 19 ans a été appelé en renfort pour participer à un exercice de frappes.

Tour à tour, Christopher Nkunku, Théo Hernandez, Kingsley Coman, Eduardo Camavinga et Hugo Ekitike ont testé le portier formé à Guingamp, qui en a impressionné quelques uns. "Il fait 4 mètres", a même souligné Nkunku à propos du Rémois (1,97m).

Titulaire avec Reims, Ewen Jaouen a joué neuf matchs de Ligue 2 cette saison. Il a encaissé 13 buts, pour seulement trois clean sheets. Les Rémois sont 5es du championnat, avec quatre victoires, deux nuls et trois défaites.

AS avec AP