RMC Sport

Après FIFA, le PSG eSports présente son équipe League of Legends

-

- - -

Pratiquement deux mois après son lancement, le PSG eSports a révélé mercredi soir la composition de son équipe pour le jeu League of Legends. Un effectif aussi exhaustif que solide, qui aura pour objectif de qualifier la franchise parisienne pour les LCS, l'équivalent de la Première Division sur LoL.

Cette fois, pas de présentation façon mercato : pas de tapis rouge – excepté évidemment celui réservé à l’entrée des joueurs – pas de dizaines de caméras, de micros et de flashes crépitants d’appareils photos, et pas de Nasser Al-Khelaifi non plus au moment de découvrir les cinq joueurs que la section eSport du PSG a dévoilé mercredi soir, à deux heures du coup d’envoi du huitième de finale de Coupe de la Ligue entre le PSG… foot et le Losc. 

A lire aussi : le PSG est bien le roi des clubs sur FIFA

Si elle se voulait plus intimiste face aux médias, l’annonce de la composition officielle de l’équipe League of Legends du club de la capitale n’a pas manqué de charme pour autant. D’autant qu’elle était au moins aussi attendue – voire plus – que l’identité des deux joueurs FIFA. Après avoir été intronisé à la face du monde et notamment sur les réseaux sociaux via un clip animé, Etienne « Steve » Michels, Hampus « Sprattel » Mikael Abrahamsson, Jin « Blanc » Sung-Min, Na « Pilot » Woo-Hyung et Thomas « Kirei » Yuen ont délivré leurs premiers mots comme joueurs du PSG eSports au sein du Carré VIP du Parc des Princes. Et comme leur directeur sportif - et surtout véritable personnage du monde de l’esport et de League of Legends en particulier - Bora « Yellowstar » Kim, les nouvelles recrues parisiennes en ont respecté scrupuleusement le dresscode. Au menu ? Costume, chemises, chaussures cirées.

Deux anciens joueurs de Schalke 04 dans l’effectif

Dans l’ordre, un Français, un Suédois, deux Sud-Coréens – comme la vague de rumeurs incessantes autour du PSG eSports l’avait laissé supposer - et un Hollandais, cela nous donne un roster on ne peut plus éclectique. Mais aussi une sacrée problématique en théorie, celle de la barrière de la langue. « Ne pas parler le même langage va les rapprocher encore plus, assure Bora Kim. Pour avoir été avec eux, j’ai pu voir qu’ils s’aidaient au quotidien. Ils apprennent à se connaitre personnellement, avant de se connaitre dans le jeu. Cela crée des liens. » Certains joueurs en avaient déjà liés précédemment, comme « Steve » et « Sprattel », qui avant de répondre aux sirènes du PSG, évoluaient sous les couleurs d’un autre club de football professionnel, la formation allemande de Schalke 04.

A lire aussi : Bora Kim Yellowstar, le boss du PSG eSports, une star discrète

Le jeune Français de 21 ans et son homologue suédois de 22 ans, ont pourtant été relégués en Challenger Series – l’équivalent de la Deuxième Division sur LoL -avec leur ancien club. Mais le projet du PSG était trop ambitieux pour ne pas y répondre favorablement, même si l’équipe fera aussi ses grands débuts à l’étage inférieur. « J’étais l’un des derniers à vouloir tenter la remontée en LCS avec Schalke, précise « Steve », né à Strasbourg, ancien des structures Roccat et Elements et présent sur la scène esportive professionnelle depuis quatre ans. Mais l’une des différences importantes entre les deux clubs, c’est que le PSG a « YellowStar ». Le fait qu’il soit lui-même venu me contacter a fait que j’ai senti que j’avais ma place au PSG. Et quand le PSG se présente à vous… »

-
- © -

huitièmeEn piste dès la fin du mois de janvier

Après l’excitation, place aux objectifs. Si cette fois Nasser Al Khelaifi ne leur a pas glissé un mot en public – il aura quand même pris la pose avec ces nouvelles recrues en marge du huitième de finale de Coupe de la Ligue – c’est qu’il n’en avait pas forcément besoin. Avec August « Agge » Rosenmeier et Lucas « Daxe » Cuillerier, le PSG eSports a frappé fort d’entrée avec une Coupe des clubs (Legia Cup), un succès lors d’un gros standard international « Dreamhack Winter » et évidemment, une Coupe du monde avec l’ESWC 2016. Pression ? « Non, c’est plutôt une motivation, assure « Steve ». On voit à long terme. On veut être l’une des meilleures équipes. Mais on va d’abord tenter de bien jouer dans les Challengers et ensuite de se qualifier pour des compétitions plus importantes. »

A lire aussi : le PSG eSports annonce la couleur

Comme ces fameux LCS (la Première Division) si chers au club de la capitale. Une vision step by step de la part des joueurs et de leur directeur sportif – « On veut d’abord poser des bases solides » assure « Yellowstar », alors que les cinq recrues n’ont signé que pour un an… et que les choses sérieuses vont vite commencer. Le 5 janvier, l’équipe LoL prendra ses quartiers à Berlin, dans sa gaming House rebaptisée « L’Appartement ». Au programme, un mois intense de compétition avant de démarrer les Challenger Series fin janvier, début février.

L’équipe League of Legends du PSG eSports

Etienne « Steve » Michels (21 ans, FRA, Top laner)
Hampus « Sprattel » Mikael Abrahamsson (22 ans, SUE, Support)
Jin « Blanc » Sung-Min (21 ans, CdS, Mid laner)
Na « Pilot » Woo-Hyung (21 ans, CdS, AD Carry)
Thomas « Kirei » Yuen (19 ans, PBS, Jungler)

Alix Dulac