RMC Sport

Le PSG eSports annonce la couleur (et ce ne sera pas pour faire de la figuration)

-

- - -

Attendu depuis plusieurs semaines, le PSG a annoncé ses ambitions et ses plans concernant sa nouvelle structure eSports. Le club de la capitale compte bien être un acteur majeur de la discipline dans les années à venir.

Il a tout observé, sans broncher. Puis, au moment de la photo de famille, entre les nouvelles recrues, son directeur général adjoint, Frédéric Longuépée et le PDG de Webedia, Cedric Siré, il a pris le micro et a lâché, souriant mais avec un peu de fermeté : « Nous allons travailler ensemble pour faire grandir notre marque et la marque du esport qui a un grand potentiel. L’eSport est le futur de notre activité et de notre marque. Le PSG a toujours besoin de gagner. Alors vous n’avez pas le choix, vous devez gagner. » Nasser Al Khelaifi vient de conclure la conférence du PSG eSports, qui a officialisé ce jeudi au Parc des Princes son mariage avec la structure Webedia mais c’est un peu comme si l’homme fort du PSG venait de résumer en quelques mots l’impression générale qui a transpiré de cette conférence de presse.

A lire aussi : et si le PSG se lançait dans l'eSport ?

Des ambitions élevées sur FIFA et League of Legends

C’était un secret de Polichinelle : le PSG allait se lancer dans l’eSport, avec Webedia et allait annoncer la création de sa structure avant le Paris Games Week, le grand rendez-vous jeu vidéo international de cet automne, du 27 au 31 octobre à la Porte de Versailles. Ce qui était plus ou moins bien caché dans les cartons, c’était la composition de ce PSG eSport et ses ambitions. Plus ou moins, car le nom du double champion du monde de FIFA (FIWC 2014 et ESWC 2015) August « Agge » Rosenmeier avait déjà fuité sur le net et ce dernier avait été aperçu à l’aéroport attendant un avion en direction de Paris. « Je suis fier et honoré de faire partie de ce club » a confié ce grand fan d’Angel Di Maria, tout heureux d’obtenir « une certaine reconnaissance en signant au PSG » Ce qui n’était pas attendu, c’est la signature du jeune prodige français, Lucas « DaXe » Cuillerier, 16 ans et considéré comme le grand espoir de la scène tricolore sur FIFA. « C'est une fierté, d'autant que Paris est mon club de coeur » confie le lycéen, actuellement en première scientifique. Ces deux joueurs porteront fièrement la semaine prochaine les couleurs du club de la capitale, lors de l’édition 2016 de l’ESWC FIFA au Paris Games Week.

A lire aussi : La LFP lance l'eLigue 1

Une référence et un espoir, ne manquait plus qu’une valeur sûre pour compléter l’effectif du PSG eSports. Le club de la capitale a fait encore mieux en présentant le tout jeune retraité (il a raccroché… mercredi soir) Bora « Yellowstar » Kim, véritable légende pour beaucoup du jeu League of Legends et de l’eSport en France. Ce dernier occupera tout simplement le rôle de manager général de la nouvelle branche du PSG et chapeautera plus naturellement la future équipe qui sera constituée sur LoL courant novembre (c’est Alan « Zal’ » Brin qui coachera les joueurs FIFA). Celle-ci, qui souhaite occuper une gaming-house à Berlin, démarrera en EU Challenger Series, l’équivalent de la D2 européenne. « L’objectif principal en 2017 sera de disputer la première division de League of Legends, les LCS EU » a d’ores et déjà annoncé YellowStar.

A lire aussi : nos conseils tactiques à Rudi Garcia pour faire un coup au Parc

Une stratégie marketing assumée, avec la Chine dans le viseur

Mais les ambitions du PSG ne s’arrêtent pas là. « Pour devenir une grande marque, il est capital de parler au plus grand nombre et il est important d’aller parler aux nouvelles générations, là où elles sont, martèle de son côté le directeur général adjoint du PSG, Frédéric Longuépée. L’eSport nous est apparu comme une évidence, c’est une audience de plus de 250 millions de fans dans le monde. » Et une partie d’entre eux intéresse spécifiquement Paris. « Nous avons plus de fans à l’étranger que nous en avons en France. Le développement international est une composante essentielle du développement du Paris Saint-Germain, poursuit Frédéric Longuépée. Le marché asiatique est un marché important. L’eSport nous donne cette occasion (de toucher la nouvelle génération, ndlr) et en particulier dans un territoire important pour le club et qui s’ouvre au football, qui est la Chine. Il va nous permettre de nous adresser à cette nouvelle génération et à ses fans asiatiques qui sont importants pour le développement du PSG. »

Le budget devrait suivre. « Cela va dépendre des résultats qui seront observés lors des premiers mois, précise le dirigeant parisien. Nous accorderons la part nécessaire nous permettant d’atteindre les objectifs du club qui est d’être leader, comme nous le sommes sur le football masculin, le football féminin et le handball. » Pionnier en France, le PSG devra composer avec d’autres clubs professionnels en Europe à être désormais labellisés eSport, comme Schalke 04, West Ham, Valence, Besiktas ou encore Manchester City. « C’est important de gagner. Les ambitions du PSG sont de gagner sur tous les domaines. Le Paris Saint-Germain ne souhaite pas être l’énième club du 20e siècle mais LE club du 21e siècle. Ce type d’initiative est un marqueur important dans la politique digitale du club. C’est effectivement un signal important et nous regarderons avec intérêt ce qui se fait en Europe. » Le Vieux Continent est prévenu.

Alix Dulac avec Camille Gelpi