RMC Sport

eSport: les qualifications des mondiaux de League of Legends à Bercy ce week-end

-

- - Illustration Riot Games

Le tournoi de qualification européen de League of Legends, le Championship Series (LCS EU), aura lieu ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à l'AccorHotels Arena de Paris.

Certains se demandent encore comment on peut se déplacer dans une arène de 20 000 personnes simplement pour voir des gens jouer aux jeux vidéos. Et pourtant, ces 2 et 3 septembre, un énorme show à l’américaine très attendu prendra place au sein de l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy.

L’éditeur Riot Games y organise la dernière phase de qualifications européennes aux Championnats du monde du jeu League of Legends. C’est donc la dernière chance pour les équipes européennes de décrocher leur billet pour la demi-finale et la finale qui se déroulera à Shanghaï (Chine) fin 2017.

2,6 millions de dollars en jeu, le prize-money de Roland-Garros

Pour ceux qui ne connaissent pas, League of Legends est un des titres phares du monde du eSport (le PSG a même une équipe). C’est un jeu d’action et de stratégie dans lequel deux équipes de cinq joueurs s’affrontent dans une arène en ligne.

Chaque joueur a des caractéristiques spécifiques et choisit d’incarner un des 137 personnages disponibles dans le but d’avoir une équipe homogène en fonction de l’adversaire et de la stratégie à adopter.

Ce jeu requiert une discipline technique et une coordination hors du commun. Ces athlètes virtuels s'entraînent parfois jusqu’à 10 heures par jour pour progresser et vivent souvent tous ensemble en équipe. Tous ont en vue la qualification aux Mondiaux, puis la victoire finale et son pactole: 2,6 millions de dollars en 2016, soit l’équivalent de ce que remportent les vainqueurs de Roland-Garros (2,1 millions d'euros en 2017).

100 millions de joueurs à travers le monde

Tous les chiffres touchant à ce jeu affolent les compteurs. Il y avait ainsi, selon l’éditeur, 100 millions de joueurs mensuels actifs à travers le monde en septembre 2016, et les championnats du monde organisés annuellement sont très suivis en ligne. En 2016, ils étaient ainsi 43 millions à assister à la conquête du 3e titre mondial de la Team SK Telekom (Corée du Sud) dans l’enceinte mythique du Staples Center de Los Angeles.

Comme au Zénith de Paris en 2014 qui avait déjà accueilli un tournoi de grande envergure (voir vidéo ci-dessous), l’ambiance promet d’être magnifique. Les stars du commentaire eSport “Chips” et “Noi” joueront une nouvelle fois les chauffeurs d’une salle qui n’est pas encore à guichets fermés ce mercredi, mais qui devrait l'être d'ici samedi.

Infos pratiques :

Horaires : à partir de 13h : activités diverses (ateliers de pancartes, photos avec cosplayers, rencontres…) ; 15h : ouverture des portes ; 17h : début des matches
Billetterie : places de 17,50 à 30 euros
Streaming : à suivre en direct en ligne sur YouTube

James Abbott