RMC Sport

FIFA 18: les Français brillent enfin en FUT Champions Cup

-

- - -

La deuxième FUT Champions Cup – tournoi majeur du calendrier de la FIFA eWorld Cup – s’est déroulée le week-end dernier à Manchester. Elle a vu le succès du Saoudien Mosaad Aldossary et la qualification de trois Français pour la phase des play-offs, en juin prochain.

Le soulagement d’un côté. Celui, enfin, de voir tous leurs efforts aboutir à quelque chose dans cette saison esportive sur FIFA 18 et, en particulier, dans celle de la FIFA eWorld Cup, la coupe du monde sur la simulation de football d’EA Sports. Une (petite mais légitime) frustration de l’autre, celle de ne pas avoir pu aller au bout pour l’un d’entre eux. Et au milieu, le goût du travail accompli.

Sur les treize Français engagés le week-end-dernier à Manchester, pour la tenue de la 2e FUT Champions Cup de la saison, trois d’entre eux ont composté leur billet pour la phase de playoffs de la Coupe du Monde, qui se tiendront en juin prochain. Trois, c’est déjà mieux que le zéro pointé enregistré lors de l’édition barcelonaise, en janvier dernier.

"Herozia" pas loin de jouer la victoire finale

Eliminés tous deux en quarts de finale, Lucas "DaXe" Cuillerier, représentant du PSG eSports et Corentin "Losc_Maestro" Thuillier, son homologue du Losc, ont rempli le cahier des charges, à savoir figurer dans le Top 8 de leur console (Xbox One pour le premier, PS4 pour le second). Le dernier qualifié français aurait pu se mêler à la lutte pour la victoire finale. Mais le parcours réussi du joueur de la structure Millenium Nathan "Herozia" Gil, s’est achevé en demi-finales sur la plate-forme de Microsoft.

Alors que des grands noms de la scène – on rappelle que la FUT Champions Cup rassemble les 128 meilleurs joueurs au monde sur une période dédiée – FIFA figuraient au casting de la compétition, comme le champion du monde en titre anglais Spencer "Unilad Gorilla" Ealing, c’est de nouveau une surprise qui est sortie du chapeau. Enfin, à moitié. Si on ne lui promettait pas forcément la victoire finale en début de tournoi, au jeu des pronostics s’entend, Mosaad Aldossary n’est pas un inconnu puisqu’il avait remporté la finale régionale du Reste du Monde sur FIFA 17 et était présent à Londres pour la grande finale mondiale. Pour s’adjuger son deuxième titre majeur en deux ans, le joueur saoudien a eu raison de l’Allemand Philipp "Eisvogel" Schermer en finale.

Alix Dulac