RMC Sport

La Formule 1 fonce sur l'eSport (sans passer par les stands)

-

- - -

Dans la foulée de la sortie du jeu officiel de la F1, F1 2017, Formula One, en association avec l'éditeur-développeur de jeux vidéo Codemasters et Gfinity, spécialiste en tournois et événements eSports, a lancé son propre circuit de compétitions, baptisé les Formula One eSports Series. Qui s'achèveront en novembre dernier lors du Grand Prix d'Abu Dhabi.

Le WRC avait sa déclinaison eSport, le championnat WTCC et la MotoGP également. Il ne manquait plus que la F1, finalement, pour boucler la boucle. C'est désormais chose faite: à l'occasion de la sortie du jeu officiel de la F1, F1 2017, Formula One - l'instance dirigeante en charge du championnat du monde de F1 - a officiellement lancé sa propre compétition eSport: les Formula One eSports Series. Un événement que Formula One ne lance pas seul, mais avec le soutien de l'éditeur-développeur de F1 2017, Codemasters et la société Gfinity, spécialiste - pour ne pas dire un des leaders mondiaux - dans l'organisation de tournois et événements esportifs.

Sacré le même week-end que le vainqueur du GP d'Abu Dhabi!

A lire aussi: les clés du duel Vettel-Hamilton

Plus qu'un simple effet d'annonce, Formula One, pour sa grande première dans le monde de l'eSport, veut frapper fort. La compétition commencera dès septembre, avec une phase de qualifications qui s'étirera jusqu'à la fin du mois. A son issue, les quarante pilotes les plus rapides s'affronteront à la Gfinity Arena de Londres, à l'occasion de deux demi-finales, les 10 et 11 octobre prochains. Les 20 meilleurs pilotes seront alors invités à disputer la Grande Finale en marge de l'ultime Grand Prix de la saison 2017 de F1, à Abu Dhabi. Avec une belle cerise sur le gâteau pour le vainqueur: être titré en même temps que le gagnant... réel cette fois, du Grand Prix !

"Ce lancement présente une opportunité incroyable pour notre business: stratégiquement et dans la manière d’engager les fans, affirme le directeur commercial de Formula One, Sean Bratches. Comme nous le faisons en Formule 1, nous continuerons à évoluer et à innover dans la manière dont nous allons faire fonctionner ce championnat virtuel parallèle à la F1, afin de nous assurer d’apporter l’expérience la plus enthousiasmante et agréable possible pour nos fans."

A lire aussi: Vettel chez Ferrari jusqu'en 2020

Le vainqueur aura son avatar dans F1 2018

"Nous sommes ravis d’annoncer cette série incroyable avec la Formule 1 pour notre jeu F1 2017, savoure le directeur général de Codemasters, Frank Sagnier. Nous sommes impatients de nous engager encore plus auprès de la communauté loyale et passionnée qui est la nôtre, et pour amener de nouveaux fans vers notre jeu et vers la F1." Pour cela, Codemasters ne manque pas d'idées: non seulement le vainqueur sera sacré champion du monde mais il sera automatiquement qualifié pour les demi-finales de la saison suivante, aura un regard d'expert sur cette nouvelle saison... et aura son avatar dans F1 2018. Fans de F1, vous savez désormais ce qui vous reste à faire...

VIDEO: "Hamilton a bien su réagir" estime Tambay

Alix Dulac