RMC Sport

Escrime: démission du manager général du sabre masculin à deux mois des JO

placeholder video
Le manager général du sabre masculin, Alain Coicaud, a présenté sa démisision à la Fédération française d'escrime (FFE), ce vendredi, à deux mois des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Il sera remplacé par son adjoint, Julien Médard. La sélection du sabre devrait être officialisée ce lundi.

Le manager général du sabre masculin français, Alain Coicaud, a présenté sa démission à deux mois des Jeux olympiques de Paris, a annoncé vendredi la Fédération française d'escrime (FFE).

"La Fédération française d'escrime prend acte de la démission d'Alain Coicaud du poste d'entraîneur national, manager de l'équipe de France de sabre hommes. Les conditions n'étaient plus réunies pour que le travail final de préparation des Jeux olympiques se passe dans la sérénité requise", indique la FFE dans un communiqué.

"Restaurer l'unité du groupe France"

Il est remplacé par son adjoint, Julien Médard : "Pour le remplacer dans ses fonctions, le directeur national Jean-Yves Robin a nommé ce jour Julien Médard, jusqu’alors son adjoint. Il prend les rênes de l’équipe avec pour ambition de restaurer l’unité du groupe France, au moment d’aborder les échéances que sont les Championnats d’Europe et bien évidemment les JO de Paris", a communiqué la Fédération.

Alain Coicaud aura occupé ce poste un an seulement. Il avait été nommé en mai 2023 en remplacement de Vincent Anstett, démis de ses fonctions. Ce changement avait provoqué des turbulences chez les sabreurs, deux des trois meilleurs tireurs tricolores, Sébastien Patrice et Maxime Pianfetti décidant de quitter l'Insep, la structure fédérale, pour s'entraîner avec Vincent Anstett à la rentrée dernière. Le Maître Alain Coicaud se met désormais au service de la DTN.

Alain Coicaud a tenu à réagir après l'annonce de son départ : "J’ai décidé de démissionner de mon poste de manager du sabre français, mes choix de sélection pour les Jeux n’ayant pas été retenus. Je suis fier de mon bilan car la France s’est qualifiée brillamment pour Paris après 16 ans de disette, est championne d’Europe en titre et a gagné 2 places au ranking international passant de la sixième à la quatrième place mondiale. Ayant donné le meilleur de moi-même, je pars sereinement, en phase avec moi-même. Supporter numéro 1 de cette équipe, je lui souhaite de briller autant par ses résultats que par son comportement. Je souhaite également bonne chance à Julien Médard, mon fidèle élève et ami pour finir de mener à bien ce projet."

La sélection du sabre, débattue en commission d'armes, devait être annoncée lundi. La principale interrogation concernait l'identité du quatrième tireur, le remplaçant. A trancher entre Tom Seitz (63e au classement mondial) ou Jean-Philippe Patrice (56e), frère de Sébastien et parti lui aussi de l'Insep.

AFP avec Valentin Jamin