RMC Sport

Euro d'escrime: Jean-Philippe Patrice, le bronze fratricide

Championnats d'Europe d'escrime - Jean-Philippe Patrice, le 19 juin 2024

Championnats d'Europe d'escrime - Jean-Philippe Patrice, le 19 juin 2024 - Icon Sport

La troisième médaille de l'escrime française aux championnats d'Europe d'escrime n'est pas venue du Patrice attendu: le sabreur Jean-Philippe Patrice est monté sur son premier podium international mercredi à Bâle en se défaisant de son frère Sébastien en quarts de finale.

Sébastien Patrice, sixième mondial et prétendant à une médaille sous la verrière du Grand Palais aux JO de Paris dans moins de six semaines, est tombé sur le plus petit des écarts, 15-14, dans ce duel fraternel.

A défaut de match pour la troisième place à l'Euro d'escrime, le Marseillais Jean-Philippe Patrice a conquis avec cette victoire fratricide sa première médaille internationale à 27 ans, justifiant sa sélection ayant créé des remous comme remplaçant aux Jeux olympiques. Lauréat de la dernière étape de Coupe du monde de la saison à Madrid le mois dernier, Sébastien Patrice, d'ordinaire tempétueux, a paru encalminé face à son aîné.

"Je suis très heureux de ma médaille mais quand je le vois déçu et ne pas réussir à s'exprimer complètement, ça me fait de la peine", a livré Jean-Philippe Patrice qui a cédé ensuite en demi-finale face à l'Italien Michele Gallo (15-6).

"Le ying et le yang"

Se décrivant à longueurs de points presse comme "le ying et le yang", l'agité Sébastien et le posé Jean-Philippe, habitent aujourd'hui à 300 mètres d'écart dans la même rue de Paris. "C'est compliqué d'aborder ce match comme un autre match parce que c'est la personne à qui je souhaite le succès avant le mien", décrit le cadet, âgé de 24 ans. "Quand tu es sportif de haut niveau, tu sais ce que la défaite génère parce que tu la connais, tu la côtoies au quotidien. Et de te dire que tu risques d'infliger ça à la personne à qui tu souhaites la plus belle médaille..."

La "relation fusionnelle" du duo, comme ils le répètent, a gêné Sébastien Patrice. "Ce n'est pas une question de niveau", juge l'aîné, 56e au classement mondial. "Et si vous ajoutez à cela le fait qu'on s'entraîne tous les jours ensemble..." "J'ai hâte qu'on entame la deuxième partie de la préparation olympique et qu'on aille au Grand Palais, que je puisse taper sur d'autres personnes que mon frère", se projette le perdant du jour.

Avant, ils paraissent en mesure de défendre leur titre de champion d'Europe par équipes dimanche puisque les Bleus du sabre étaient tous les quatre au rendez-vous des quarts.

Mathieu Idiart avec AFP Journaliste RMC Sport