Euro d'escrime: Luidgi Midelton, champion d'Europe d'épée avant les JO

Euro d'escrime - Luidgi Midelton sacré à l'épée, le 20 juin 2024 - Icon Sport
Luidgi Midelton, 25 ans, qui disputait son premier grand championnat, apporte sa première médaille d'or de la semaine à une escrime française accablée par les blessures.
Pour conquérir sa couronne européenne, il est venu à bout de rien moins que le vice-champion olympique en titre et numéro 2 mondial hongrois Gergely Siklosi (15-13) en finale dans la Halle Saint-Jacques, alternant touches au pied ou au gant et défense de fer.
Implacable par sa maîtrise tout au long de la journée, le Guadeloupéen a écoeuré en demi-finale (15-7) le Suisse Ian Hauri, tombeur du champion olympique de Tokyo, le Français Romain Cannone, en seizième de finale.
Ysaora Thibus étant par ailleurs victime d'une lésion ligamentaire à un genou, Yannick Borel ayant déclaré forfait à la dernière minute en raison d'une gêne musculaire à un ischio-jambier, comme Sara Balzer touchée par une douleur dorsale, le premier titre français n'est pas venu d'un grand nom.
A l'image de ces championnats d'Europe où ce sont les seconds rôles français qui occupent le haut de l'affiche. En témoignent le bronze de Maxime Pauty au fleuret, de Jean-Philippe Patrice au sabre et l'argent d'Auriane Mallo-Breton à l'épée.
"Lulu" Midelton a signé son premier grand résultat, une victoire en Coupe du monde à Vancouver (Canada) en décembre.