RMC Sport

Mondiaux d'escrime: de l'argent pour les sabreuses et les fleurettistes français

-

- - AFP

Pas de titre pour l'équipe de France féminine de sabre ce mardi, aux championnats du monde d'escrime à Budapest. Les sabreuses françaises se sont inclinées en finale contre la Russie (45-40). Même destin pour les fleurettistes chez les hommes, battus par les Américains (45-32).

Les sabreuses françaises Cécilia Berder, Manon Brunet, Charlotte Lembach et Caroline Queroli, championnes du monde en titre, ont décroché la médaille d'argent par équipes, battues en finale par la Russie 45 touches à 40, ce mardi aux Mondiaux d'escrime de Budapest.

La revanche de l'an dernier

En 2018 à Wuxi (Chine), les Bleues du sabre avaient battu la Russie en finale, pour décrocher un titre que le sabre féminin tricolore n'avait plus remporté depuis 2007. Cette année, les Françaises ont dû céder face à Yana Egorian et Sofia Velikaïa, respectivement championne et vice-championne olympique à Rio en 2016, et leurs coéquipières Olga Nikitina et Sofia Pozdniakov.

Les Françaises sont arrivées à Budapest en tant que numéro 1 mondiales, avec quatre succès sur les quatre premières étapes de la Coupe du monde. Mais leur performance depuis le début de la période comptant pour les qualifications olympiques, qui s'étend d'avril 2019 à avril 2020, ont été en deçà des espérances, avec une cinquième place en Coupe du monde à Tunis et une troisième place aux championnats d'Europe à Düsseldorf. 

Enzo Lefort, sacré en individuel, se contente également de l'argent par équipe. Les fleurettistes français n'ont pas fait le poids face aux Américains en finale, battus 45-32. Champions d'Europe de la discipline le mois dernier, les Tricolores se consolent en étant très bien placés dans la course à la qualification olympique (réservées aux quatre meilleures nations mondiales, ainsi qu'aux meilleures continentales).

Quatrième médaille française

La France terminent ces Mondiaux avec cinq breloques au total. Lundi, les épéistes Yannick Borel, Daniel Jérent, Ronan Gustin et Alexandre Bardent avaient pris l'or face à l'Ukraine (45-37). Enzo Lefort avait décroché le titre mondial au fleuret samedi, après l'argent de Pauline Ranvier chez les femmes. C'est l'un des meilleurs bilans tricolores de ces 20 dernières années.

La rédaction avec AFP