
Mondiaux d’escrime: Thibus s'offre Errigo et un premier sacre mondial au fleuret
Vice-championne olympique par équipe et battue en finale par l'Italie lors des championnats d'Europe en début d'année, Ysaora Thibus a enfin décroché l'or ce mardi. Après les honneurs par équipe, la fleurettiste tricolore est devenue championne du monde en individuel lors des Mondiaux organisé au Caire en Egypte.
Après de premiers tours maîtrisés, la Française de 30 ans est montée en puissance au fur et à mesure de la compétition. Victorieuse de la Japonaise Sera Azuma en quart (15-11), Ysaora Thibus a totalement dominé la Roumaine Maria Boldor en demi-finale (15-4).
Face à l'Italienne Arianna Errigo en finale, la médaillée d'argent des JO de Tokyo a rapidement pris les devants. Et malgré les contestations du clan italien, Ysaora Thibus a enchaîné les points en parade-riposte pour se détacher définitivement et l'emporter sans vraiment trembler (15-10).
La fin du disette de 51 ans
Face à une rivale en quête d'un huitième titre mondial (le troisième en individuel), la Française a brillé. En remportant son premier grand titre, Ysaora Thibus valide aussi sa nouvelle structure d’entrainement composée avec son compagnon et double médaille olympoque américain Race Imboden.
Avec ce titre mondial, Ysaora Thibus offre à la France sa première médaille d'or en fleuret féminin depuis Marie-Chantal Demaille en 1971. Après 51 ans d'attente, la disette s'est achevée pour les Bleues.