JO 2021 (escrime): pas de nouvelle remontée pour les Bleues, en argent au fleuret

Il n’y a pas eu de deuxième miracle. Après une remontada tonitruante face à l’Italie (45-43), l’équipe de France féminine de fleuret est retombée de son nuage, ce jeudi, en finale des Jeux olympiques 2021. Sur la piste du Mahukari Messe, les Françaises ont été surclassées par la Russie (45-34). Au terme d’une rencontre à sens unique, les partenaires d’Ysaora Thibus n’ont pas fait le poids contre les coéquipières d’Inna Deriglazova. Menées au score dès le premier assaut, elles n’ont jamais entrevue la victoire dans la salle de Tokyo. Ni la possibilité de renverser le score comme en demi-finale, où elles ont su l’emporter après avoir été menées de onze touches face aux Italiennes (45-43).
>> JO 2021: les infos en direct
La finale a été interrompue durant quelques minutes lors du troisième assaut, après la blessure de Marta Martyanova. Sur un mauvais appui, la Russe s’est fait mal à la cheville gauche. Elle a dû être prise en charge par son staff médical, alors que son équipe n’avait plus la possibilité de faire un changement tactique. Mais l’escrimeuse de 22 ans a serré les dents pour continuer à lutter (et hurler de toutes ses forces à chaque touche), sans handicaper les siens.
Guyart officiellement médaillée
Pour tenter de stopper l’hémorragie, le staff de l’équipe de France a tenté de lancer Astrid Guyart (qui n’avait pas participé à l’épreuve individuelle) lors du septième relais. Mais la petite sœur de Brice, double champion olympique, a été balayée par Martyanova (5-1). Cette apparition lui permet tout de même de recevoir officiellement sa médaille d’argent, comme Ysaoara Thibus, Anita Blaze et Pauline Ranvier.
Elles apportent à la France sa onzième médaille depuis le début de ces Jeux de Tokyo. La troisième en argent de la journée, après Laura Tarantola et Claire Bové en aviron et Madeleine Malonga en judo.