RMC Sport

41 ans mais toujours agile: le ciseau acrobatique de Thiago Silva qui offre la victoire sur le gong à Fluminense

placeholder video
Thiago Silva, défenseur de Fluminense, a offert la victoire à son équipe d’un ciseau acrobatique au bout du temps additionnel, jeudi face à Juventude (1-0) dans le championnat brésilien.

Un éclair dans la nuit. Thiago Silva (41 ans) a fait taire la gronde de ses supporters en offrant la victoire à Fluminense contre Juventude (1-0) au bout du temps additionnel, jeudi. L’ancien défenseur du PSG (2012-2020) était monté aux avant-postes pour débloquer le verrou adverse. Et il a réussi son coup de superbe manière en reprenant un centre du jeune ailier droit Riquelme (18 ans), d’un acrobatique ciseau à la trajectoire étonnante.

"Compliqué pour quelqu'un qui a un problème cardiaque!"

L’international brésilien (113 sélections, 7 buts) semble même avoir un peu manqué sa frappe qui s’est élevée dans les airs avant de retomber comme une feuille morte dans le petit filet du but adverse. On jouait alors la huitième et dernière minute du temps additionnel d’un match très longtemps cadenassé par la défense regroupée de l’avant-dernier du championnat. Le Maracana a d’ailleurs sifflé son équipe à plusieurs reprises face à son incapacité à faire la différence, jusqu’à ce coup de génie un brin involontaire de son capitaine.

"Je suis heureux d'avoir pu contribuer à cette victoire pour que les supporters puissent rentrer chez eux avec la joie d'une victoire de dernière minute", a déclaré ‘O Monstro’ sur Amazon Prime. "Pour quelqu'un qui a un problème cardiaque, c'est clairement beaucoup plus compliqué."

Thiago Silva a aussi demandé un peu de tolérance aux fans pour l'entraîneur Luis Zubeldia, nommé sur le banc le 25 septembre dernier, alors que l’équipe se bat pour décrocher une qualification en Copa Libertadores (7e du championnat). "Je leur demande simplement d'être un peu plus patients", a-t-il déclaré. "Nous sommes dans une nouvelle situation, et nous mettons en œuvre des idées auxquelles nous n'étions pas habitués. Nous allons donc faire des erreurs, car nous devons atteindre la fin de l'année, la demi-finale contre Vasco, et réaliser une belle performance. Pour cela, les entraînements sont aussi nos matchs, car nous n'avons pas beaucoup de temps. Alors, un peu plus de patience. Quand nous faisons des erreurs, nous ne les faisons pas exprès."

Le défenseur brésilien est revenu à Fluminense en 2024 après une très riche carrière en Europe. Un choix qu’il ne regrette pas. "C'est beaucoup de travail, beaucoup de dévouement", a-t-il conclu. "Tout le monde connaît un peu mon histoire. Quand je le dis, j'ai l'air de me trouver des excuses, mais avoir ma famille loin est très difficile pour moi. Cependant, le groupe, le président, le nouveau staff m'ont accueilli très chaleureusement, et j'essaie de leur rendre la pareille sur le terrain, avec le soutien de nos supporters."

NC