RMC Sport
Exclusivité

"Une motivation supplémentaire": Paixão touché par les messages antiracistes au Vélodrome

placeholder video
Interrogé par RMC, Igor Paixão s'est notamment confié sur son enfance passée au Brésil, ses valeurs et son engagement dans la lutte contre le racisme. Il s'est dit très touché par les messages antiracistes inscrits dans les virages du Vélodrome.

Il a accepté de se confier en longueur. Devenu cet été la recrue la plus chère de l’histoire de l’OM, en arrivant du Feyenoord Rotterdam pour 30 millions d’euros, Igor Paixão a accordé une longue interview en exclusivité à RMC. L’occasion pour l'attaquant brésilien (25 ans) de revenir sur ses premiers pas à Marseille, son déclic face à l’Ajax en Ligue des champions, mais aussi son enfance passée au Brésil.

Touché par les messages antiracistes du Vélodrome

"C’est quelque chose de très fort pour moi. Je viens d’une communauté appelée Quilombola, composée majoritairement de familles noires. Mon père et mon grand-père en font partie. C’est une immense fierté. Mon père a beaucoup souffert dans son enfance, mais il s’est battu. Mes parents ont toujours été unis, ils m’ont tout donné. Aujourd’hui, je veux leur rendre tout ça sur le terrain, leur donner de la joie, marquer des buts pour eux. Et représenter ma communauté, pas seulement au Brésil, mais aussi ici, en Europe", a-t-il témoigné.

Allo Jérôme : Igor Paixao s'est confié au micro de Florent Germain – 15/10
Allo Jérôme : Igor Paixao s'est confié au micro de Florent Germain – 15/10
4:52

"Est-ce que l’esprit Quilombola m’accompagne sur le terrain? Oui, toujours. C’est une motivation permanente. Ça me pousse à vouloir gagner, à me battre. C’est quelque chose de très fort, qui m’habite profondément", a-t-il étayé. Dès sa conférence de présentation à l’OM, Igor Paixão avait par ailleurs évoqué son engagement dans la lutte contre le racisme. Et en venant à Marseille, son père s’est dit très touché par les messages antiracistes visibles dans les virages du Vélodrome.

"Oui, c’est vrai. Il a trouvé ça très fort et moi aussi. C’est une motivation supplémentaire pour moi, pour montrer mes valeurs, et représenter les miens. On doit continuer et donner notre meilleure réponse qui est de jouer au football, et à prouver que le football appartient à tout le monde", a expliqué Paixão sur RMC.

Propos recueillis par Florent Germain