RMC Sport

86 licenciés, une dizaine de salariés conservés... Les détails du plan social massif des Girondins de Bordeaux

placeholder video
Après avoir été rétrogradé administrativement et placé en redressement judiciaire, les Girondins de Bordeaux s'apprêtent à perdre une énorme majorité de leur effectif. Seule une dizaine de salariés va pouvoir conserver leur emploi, puisqu'en début de semaine, ils étaient 86 à recevoir leur lettre de licenciement.

C'est le point de départ des nouveaux Girondins de Bordeaux. Conséquence directe de la rétrogradation en National 2, le club de Gironde devait se séparer d'une large partie de ses effectifs. Placé en redressement judiciaire, le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) était devenu inévitable. Avec une descente aux enfers en quatrième division, le personnel n'était plus adapté au monde amateur.

C'est ainsi qu'en début de semaine, 86 salariés des Girondins de Bordeaux ont reçu leur lettre de licenciement et quitteront le club, le 6 novembre prochain. Seule une dizaine de personnes est parvenue à conserver son emploi au Haillan. Après cette date, ce sera donc le véritable point de départ des champions de France 2009 dans le monde amateur puisque depuis le début de saison, le club pouvait encore s'appuyer sur les compétences d'un nombre important de salariés pour effectuer la transition.

Un plan social financé par Gérard Lopez

Parmi les départs majeurs, celui du directeur général Thomas Jacquemier. Ce plan social qui concerne 86 personnes est financé par le président lui-même, Gérard Lopez. Selon les informations de France Bleu, il devrait coûter entre 6 et 7 millions d'euros.

Pour rappel, le tribunal de commerce de Bordeaux a décidé que le club pouvait poursuivre son activité en Nationale 2 jusqu'à fin janvier 2025. De nouveau auditionnés le 29 octobre prochain, les Girondins restent sous la surveillance accrue du tribunal. La direction travaille actuellement à la réduction de la dette totale du club, qui a été chiffrée à 118 millions cet été.

NG avec Nicolas Paolorsi