Affaire Zahia : Benzema et Ribéry absents du procès

Me Cormier, avocat de Karim Benzema - -
Absent lors du match amical du Bayern Munich face à Salzbourg (défaite 3-0) vendredi, Franck Ribéry n’a pas non plus pris part à la première journée de son procès, ce lundi au tribunal correctionnel de Paris. Comme Karim Benzema, également jugé, l’international français s’est fait représenter par son avocat, Me Carlo Alberto Brusa. « Tout prévenu dans ce type d’affaires, et dans les limites déposées par la loi, a droit de se faire représenter en justice », explique ce dernier. Me Sylvain Cormier, avocat de Benzema, a lui justifié l’absence de son client du fait de ses obligations avec le Real. Les joueurs madrilènes sont actuellement au vert pour préparer le quart de finale aller de la Coupe du Roi contre l’Espanyol Barcelone, mardi (21h). « Rater cette échéance était très compliqué, assure l’avocat. Ça cadrait mal avec le planning qui était prévu. »
Ces deux « forfaits » prévus par la loi ont tout de même été regrettés par le président du tribunal. Car Ribéry et Benzema sont soupçonnés d'avoir eu des relations sexuelles tarifées avec Zahia Dehar, jeune escort girl alors mineure, respectivement en 2009 à Munich et en 2008 à Paris. Pendant l'enquête, Ribéry a affirmé qu'il ignorait que Zahia n'avait pas 18 ans et Benzema a contesté avoir eu une relation sexuelle avec la jeune fille. Cette dernière, également absente et non représentée, avait expliqué avoir menti sur son âge en affirmant être majeure. Elle a renoncé à se constituer partie civile. Depuis, elle s’est reconvertie dans la création de lingerie.
Me Cormier : « Un vol de pommes est réprimé de la même manière »
Les noms des deux internationaux français étaient apparus alors que la police enquêtait sur des soupçons de proxénétisme autour du Zaman Café, proche des Champs-Elysées. Cinq autres personnes seront jugées pour proxénétisme aggravé, dont les deux frères qui géraient le Zaman Café et Abousofiane Mostaïd, ancien candidat de l'émission « La Nouvelle Star », accusé d'avoir joué un rôle d'entremetteur rétribué.
Alors que le recours aux services d'une prostituée mineure est un délit passible de trois ans de prison et 45 000 euros d'amende, Me Cormier se montre assez confiant. « Trois ans, c’est le maximum prévu par la loi. Présenté de cette manière, ça peut paraitre sévèrement réprimé, a-t-il déclaré. C’est un délit. Il faut savoir que le vol simple, un vol de pommes à l’étalage par exemple, est réprimé de la même manière. Ça situe les choses. Très habituellement, lorsque des justiciables sont poursuivis pour des délits de cette nature, ils sont représentés par leur avocat sans que ça ne pose la moindre difficulté. » Le procès doit durer jusqu'à jeudi.
A lire aussi :
>>> Ballon d’Or : Ribéry n’a pas à rougir
>>> Ballon d’Or : Comment Ronaldo a doublé Ribéry
>>> Riolo : « Dommage Francky ! »