Ajax Amsterdam: des lésions cérébrales "graves et permanentes" pour Nouri

- - -
Alors que les dernières nouvelles étaient plutôt rassurantes, avec un cerveau « ne présentant pas d’anomalies » selon le premier scanner cérébral passé par le joueur et un cœur qui « fonctionnait normalement et semblait n’avoir subi aucun dommage », l’état de santé d’Abdelhak Nouri, a priori hors de danger il y a quelques heures, est en réalité des plus graves. Et alarmant.
Le jeune milieu de terrain néerlandais de l’Ajax Amsterdam, victime d’un malaise cardiaque lors d’un match amical disputé samedi dernier en Autriche et transporté par hélicoptère vers un hôpital d'Innsbruck avant d'être placé en soins intensifs, a passé de nouveaux examens médicaux, présentant des lésions cérébrales « graves et permanentes ».
"Les fonctions cérébrales de Nouri ont été analysées ces derniers jours. Le diagnostic qui a ensuite été posé est qu'une grande partie de son cerveau ne fonctionne plus et que les chances de rétablissement de ces fonctions cérébrales cruciales sont nulles, a détaillé le club dans un communiqué. La cause de cet état grave est "très probablement" le manque d'alimentation du cerveau en oxygène après qu'il se soit senti mal, a rapporté l'Ajax.
« L’Ajax est profondément attristé par la nouvelle selon laquelle des lésions cérébrales graves et permanentes ont été diagnostiquées chez Nouri, a ensuite écrit la formation néerlandaise sur son compte Twitter, avec le hashtag #StayStrongAppie (#ResteFortAppie). Nos pensées et prières vont vers lui et ses proches en ces moments difficiles."
Van der Sar et De Boer sous le choc
"Abdelhak est un tel talent, mais malheureusement, nous ne saurons jamais jusqu'où son étoile aurait brillé, a déclaré le directeur général du club Edwin van der Sar à l'agence de presse NOS. C'est terrible, nous compatissons à la douleur de ses parents, ses frères et soeurs et ses autres proches. Pour eux, cette douleur est indescriptible."
Ancien entraîneur de l'Ajax, Frank de Boer, qui avait entraîné Nouri chez les jeunes, a réagi sur Instagram. "Mon coeur pleure. Qu'est-ce que tu vas nous manquer sur le terrain, Appie! Tu avais encore tellement à donner..." a notamment commenté l'ex joueur du Barça.
De son côté, la ministre néerlandaise du Sport, Edith Schippers, a souhaité à l'Ajacide et ses proches "beaucoup de force". "C'est un coup incommensurable pour Abdelhak Nouri, sa famille, ses amis et son équipe", a-t-elle déclaré, citée par l'agence de presse néerlandaise ANP.
VIDEO: Dani Alves : "Notre but, c'est de gagner la Ligue des champions"