RMC Sport

Manchester United-Ajax Amsterdam: Une finale à 283 contre 21 millions d'euros

-

- - -

L’étude des montants déboursés par chacun des deux clubs pour s’attacher les services des joueurs qui seront présents sur la pelouse met en lumière une énorme différence de culture.

L'un fait confiance à la formation, l'autre aux grands (et chers) noms du foot mondial. Sur le terrain économique aussi, la finale de la Ligue Europa entre l'Ajax Amsterdam et Manchester United illustre le grand écart économique et philosophique entre les deux clubs.

Selon une étude menée par le CIES sur les 31 associations membres de l’UEFA, l’Ajax s’appuie davantage que Manchester United sur son panel de joueurs formés au club. L’étude en question a produit un classement établi selon le pourcentage de minutes par match disputées par les joueurs en question. Sur la période allant du 1er novembre 2016 au 1er mai 2017, il en ressort que l’Ajax figure à la 80e place (28,5%).

Twente, l’AZ Alkmaar, Utrecht ou encore Heerenveen, fidèle à sa réputation, le devancent. Si l’on s’intéresse uniquement aux Ligues du Big5 (France, Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne), dont ne fait pas partie l’Eredivisie, Manchester United s’accroche à la 33e position, avec un différentiel de dix points par rapport à son adversaire du jour.

>> Pourquoi Nice veut absolument voir l'Ajax gagner 

Cela débouche logiquement sur des disparités importantes au regard des sommes déboursées sur le marché des transferts. Le onze que Mourinho devrait aligner ce soir aura coûté plus de 266 millions d’euros aux Red Devils, contre près de 19 millions d’euros pour l’Ajax Amsterdam.

Soit le montant déboursé par Manchester United pour s’attacher les services du seul Antonio Valencia en 2009. Quant à Paul Pogba et ses 105 millions d'euros, c'est encore Matthijs de Ligt, du camp d'en face, qui en parle le mieux. "Comme Johan Cruyff avait l'habitude de dire, je n'ai jamais vu un sac d'argent marquer un but."

>> Attaque à Manchester : sécurité renforcée pour la finale de la Ligue Europa

Manchester United : 283 millions environ

Se. Romero : Arrivé libre à Manchester United en provenance de la Sampdoria. Sa valeur marchande est estimée à 5 millions d’euros.

Darmian : L'ancien latéral du Torino a coûté 18 millions d'euros en 2015. Il en vaut 12 aujourd’hui.

Blind : Formé par l’Ajax, il est transféré en 2014 pour 17,5 millions d'euros.

P. Jones : Acheté pour 19 millions d’euros à Blackburn.

A. Valencia : Débarque chez les Red Devils en 2009 après achat à hauteur de 18,9 millions d'euros. Il jouait pour Wigan.

Carrick : Acheté 27 millions à Tottenham en 2006.

P. Pogba : Le club de Mourinho a mis la main sur le joueur français pour la modique somme de 105 millions d’euros. Il évoluait alors à la Juventus Turin.

Mkhitaryan : Acheté 42 millions d'euros à Dortmund.

Herrera : 36 millions d'euros en provenance de l'Athletic Bibao.

Lingard : Formé à Manchester United, il a été prêté à de nombreux clubs anglais avant de faire ses débuts avec les professionnels de Manchester United en 2015.

Rashford : A l'instar de son compère de l'attaque, il a été formé à Manchester United. Sa valeur marchande est estimée à 10 millions d'euros.

Ajax Amsterdam : 21 millions environ 

Onana : Formé au Barça et transféré à l’Ajax Amsterdam en janvier 2015, il a depuis prolongé jusqu’en 2021. Il a coûté 150.000 euros à l’achat et vaut aujourd’hui 3 millions d’euros, selon Transfermarkt.

Veltman : Formé à l’Ajax Amsterdam, sa valeur marchande est estimée à 6 millions d’euros.

D. Sanchez : Arrivé au club l’été dernier en provenance de l'Atéltico Nacional (Colombie), pour 5 millions d’euros, il en vaut 7,5 aujourd’hui.

De Ligt : Jeune joueur de 17 ans, formé au club. 1 million d'euros, sa valeur actuelle.

Riedewald : A fréquenté les U17 et U19 de l’Ajax avant d’intégrer le groupe pro. Valeur estimée à 6,5 millions.

Schöne : Le milieu de terrain est arrivé libre à l’Ajax. Il vaut aujourd'hui près de 4 millions d’euros.

Klaasen : Formé à l’Ajax. Valeur marchande estimée à 15 millions d’euros.

Ziyech : Passé par Heerenveen et Twente, il est transféré l’été dernier pour un montant de 11 millions d’euros.

Younes ; Formé en Allemagne, souvent prêté, il est transféré définitivement en 2015 pour 2,5 millions d’euros.

B. Traoré : Prêté jusqu’en juillet 2017 par Chelsea (2 millions d'euros), il est notamment ciblé par Lyon.

Dolberg : Formé au Danemark, il a joué avec les U19 de l’Ajax.

QM