Allemagne: Joachim Löw, une longévité unique en Europe

- - AFP
Joachim Löw va continuer à entraîner l’Allemagne pendant quelque temps. Et peut-être se faire encore chopper en train de se gratter les fesses. Le technicien de 56 ans a été prolongé ce lundi par sa fédération jusqu'en 2020. Une belle marque de confiance pour celui qui a été nommé en 2006, au lendemain d’un Mondial à la maison, alors qu’il était l’adjoint de Jürgen Klinsmann depuis deux ans.
A lire aussi >> Allemagne : Löw aux commandes de la Mannschaft jusqu'en 2020
Sur la carte du foot européen, une telle longévité ressemble presque à une anomalie. Si on prend les 24 équipes qui ont disputé l’Euro 2016, aucun coach ne peut rivaliser avec Löw dans ce domaine. Les plus anciens après lui sont Gianni De Basi (Albanie), Michael O’Neill (Irlande du Nord) et Marcel Koller (Autriche), tous nommés en 2011. Soit il y a seulement cinq ans. Au royaume des sièges éjectables, Didier Deschamps fait lui aussi office de doyen avec ses quatre ans d’ancienneté, tout comme le Gallois Chris Coleman.
Onze nouveaux sélectionneurs cet été
Il faut dire que près de la moitié des équipes présentes à l’Euro ont changé de sélectionneur cet été, comme c’est souvent le cas après une grande compétition. La Roumanie, l’Angleterre, la Russie, l’Ukraine, l’Espagne, la République tchèque, l’Italie, la Belgique, la Suède et l’Irlande ont donc toutes un nouvel entraîneur. Mais pas sûr que l’un d’eux sera encore là en 2026.