RMC Sport

Amical : le Portugal s’offre l’Italie après 39 ans de disette

Eder et Ricardo Quaresma

Eder et Ricardo Quaresma - AFP

Près de quatre décennies après son dernier succès contre l’Italie, le Portugal est enfin parvenu à disposer de la Squadra Azzurra (1-0) lors d’un match amical disputé ce mardi à Genève.

La bande de Fernando Santos n’a pas fait le voyage pour rien. Sur le seuil de leurs congés estivaux, les Portugais, bien que privés du Ballon d’Or Cristiano Ronaldo, sont parvenus à s’imposer 1 à 0 ce mardi en amical à Genève, contre l’Italie de Salvatore Sirigu et Andrea Pirlo.

Et s’il parait exagéré de parler d’exploit, le succès lusitanien, marqué par un but de l’attaquant de Braga, Eder (52e), est bien historique. En effet, la Selecção n’avait jamais dominé l’Italie au XXIe siècle. En fait le dernier succès du Portugal remontait à… 1976. Au total, avant ce lumineux mardi de juin, le Portugal avait seulement remporté quatre succès en 24 rencontres, pour 18 revers et deux matches nuls. 

Portugal-France le 4 septembre

Si le début de saison du Portugal avait été marqué par un revers à domicile contre l’Albanie (0-1) pour son entrée en lice dans les éliminatoires de l’Euro 2016, après un Mondial catastrophique, tout semble désormais rentré dans l’ordre. 

Bruno Alves & co ont en effet remporté leurs quatre rencontres qualificatives suivantes et pointent en tête du groupe I. La France, dominée par la Belgique (3-4), puis en Albanie (1-0) ces derniers jours, aura donc fort à faire pour renverser la vapeur, à la rentrée, le 4 septembre prochain à Lisbonne.