RMC Sport

Anderlecht: Kompany ne sera plus entraîneur-joueur les jours de matchs

placeholder video
A la peine depuis le début de la saison, Anderlecht a décidé de revoir son mode de fonctionnement. Revenu cet été pour endosser le rôle d'entraîneur-joueur, Vincent Kompany ne sera plus le manager de l'équipe en matchs. Il récupère en revanche le brassard de capitaine.

L’expérience n’aura pas duré bien longtemps. Seulement quatre matchs. Revenu cet été à Anderlecht pour endosser le rôle très particulier d’entraîneur-joueur, Vincent Kompany change déjà de fonctions. Le club belge a annoncé ce jeudi en conférence de presse que l’ancien joueur de Manchester City ne sera plus le manager de l’équipe les jours de matchs. A partir de vendredi et du déplacement à Genk, seul le Gallois Simon Davies s’installera sur le banc des Mauves.

"Kompany sera le leader sur la pelouse, et moi, avec mon staff, je serai responsable des décisions à côté du terrain. C’est une nouvelle étape dans notre évolution, et ce dont nous sommes sûrs, c’est que ce sera couronné de succès", a déclaré Davies dans des propos rapportés par le quotidien Le Soir. "En semaine, ça marche bien pour lui avec le staff. Mais les jours de match, il a besoin d’être uniquement un joueur", a-t-il ajouté. Jusqu’à présent épaulé par Kompany, Davies sera donc désormais le seul entraîneur d’Anderlecht, qui réalise son plus mauvais début de saison depuis 21 ans. Avec seulement deux points pris lors des quatre premières journées (deux nuls, deux défaites), le champion de Belgique 2017 court toujours après une première victoire.

Kompany récupère en revanche le brassard

S’il ne sera plus que joueur et non entraîneur-joueur les jours de matchs, Kompany a en revanche hérité du brassard de capitaine. Porté lors des deux premières journées de championnat par le milieu autrichien Peter Zulj, il a ensuite été récupéré par Samir Nasri, arrivé cet été pour un an avec une option pour une année supplémentaire. Malgré les mauvais résultats et ce changement de mode de fonctionnement, Davies se veut confiant pour son club. Très confiant, même. "Nous sommes la meilleure équipe du championnat. Bien sûr, nous respectons tous les adversaires, mais nous sommes Anderlecht. Nous devons le prouver sur le terrain. Les mauvais résultats entament forcément un peu notre confiance, mais tout le monde croit à notre méthode de jeu et nous n’en changerons pas", a-t-il assuré jeudi.

Anderlecht, club aux 34 titres de champion de Belgique, a terminé en sixième et dernière position des play-offs la saison dernière et occupe pour l'instant la 13e place du championnat (sur 16 équipes).

RR