Angleterre: Foden rappelé mais pas Greenwood, Southgate se justifie

Retour en sélection pour Phil Foden, pas pour Mason Greenwood. Si le milieu de Manchester City (20 ans) a été rappelé ce jeudi en équipe d'Angleterre en vue des prochains matchs, l'attaquant de Manchester United (19 ans) devra encore patienter.
Les deux joueurs avaient été exclus de la sélection après avoir reçu la visite de deux Islandaises dans l'hôtel de leur équipe à l'issue d'un match de Ligue des nations à Reykjavik, début septembre, alors qu'ils faisaient leurs débuts internationaux.
Southgate a échangé avec Solskjaer
En guise de punition, le sélectionneur anglais Gareth Southgate avait décidé de ne pas les appeler à l'occasion des matchs d'octobre et avait jugé leur comportement "inacceptable" en pleine épidémie de coronavirus. Foden a depuis brillé en club, marquant notamment trois buts en six matchs, ce qui lui a donc valu d'être convoqué pour le match amical face à l'Irlande jeudi prochain et les rencontres de Ligue des nations contre la Belgique (15 novembre) et l'Islande (18 novembre).
Malgré l'absence de l'attaquant de Southampton Danny Ings, blessé à un genou, Greenwood manque en revanche à l'appel. Pas toujours titulaire avec les Red Devils, il n'a pas encore marqué cette saison en Premier League.
"Foden et Greenwood ne viennent pas par paire. Ce sont des joueurs avec leurs propres forces. Phil a beaucoup joué avec son club récemment et Mason a eu moins de temps de jeu avec United. J'ai eu une bonne conversation avec Ole (Gunnar Solskjaer) à propos de son développement et je pense qu'il est préférable pour lui de rester avec son club en ce moment et de se développer au cours des prochains mois", a souligné Southgate.
"Il y a beaucoup de concurrence"
"Mais ils sont tous les deux disponibles pour la sélection. Ils vont devenir de très bons joueurs, cela ne fait aucun doute. Ils sont maintenant jugés sur leur football, leur développement et leur progression. Ils évoluent tous les deux dans une zone du terrain où il y a beaucoup de concurrence, c'est un véritable défi pour tout le monde", a-t-il insisté.
Outre Foden, Raheem Sterling fait son retour dans le groupe, après avoir manqué le rassemblement d'octobre en raison d'une blessure aux ischio-jambiers. Jordan Pickford, pourtant auteur de performances irrégulières dans les cages d'Everton, et Harry Maguire, exclu lors de la défaite de l'Angleterre à domicile (1-0) contre le Danemark le 14 octobre, font également partie de la liste de 29 joueurs dévoilée par Southgate.