RMC Sport

Angleterre: Greenwood et Foden écartés après avoir rompu la bulle sanitaire avec des filles

Phil Foden et Mason Greenwood se retrouvent au coeur d'une polémique en Islande. Les deux joueurs ont fait venir des filles dans leur hôtel alors que le protocole sanitaire lié au coronavirus interdit la visite de personnes extérieures. Ils ont été écartés de la sélection anglaise.

La rencontre entre l'Islande et l'Angleterre (0-1) samedi restera longtemps dans les mémoires de Phil Foden et Mason Greenwood. Les deux joueurs de 20 et 18 ans ont en effet fêté leur première sélection avec les Three Lions. Mais ils se retrouvent aussi au coeur d'une polémique depuis quelques heures. Le média islandais DV assure en effet que les deux joueurs ont fait venir des filles dans l'hôtel de la sélection, alors que cela est strictement interdit par le protocole sanitaire. 

Aucune personne extérieure à la sélection n'avait en effet le droit d'approcher les joueurs, sous risque de rompre la bulle sanitaire imposée par l'UEFA mais aussi par les autorités islandaises. Les deux invitées des joueurs ont publié des messages sur Snapchat montrant Greenwood et Foden dans leur chambre. Destinés à leur entourage, ils ont ensuite été dévoilés publiquement. 

Southgate annonce leur mise à l'écart

En conférence de presse, le sélectionneur anglais Gareth Southgate a annoncé leur départ du groupe. "J'ai appris ce matin qu'ils n'avaient pas respecté les consignes sanitaires concernant la sécurité de la bulle, nous avons dû décider qu'ils n'auraient plus d'interactions avec le reste de l'équipe, a-t-il expliqué. Ils ont été naïfs, nous avons géré la situation comme il se devait. J'ai conscience de leur âge mais le monde entier fait face à cette pandémie. Je suis un père de jeunes adultes, je sais que les gens peuvent faire des erreurs. Je ne les excuse pas." 

Foden et Greenwood étaient déjà absents lors de la séance d'entraînement prévue ce lundi matin. Ils se sont contentés d'un travail individuel à l'hôtel. Avant une éventuelle sanction au-delà de la rencontre face au Danemark, Southgate a expliqué vouloir connaître tous les éléments de l'affaire. "Je ne les connais pas encore très bien, je vais en discuter avec eux de façon appropriée plus tard, a-t-il indiqué. Ils ont des responsabilités et se sont excusés." 

NC