RMC Sport

Manchester City: "Ils devraient avoir honte", Guardiola indigné par les chants contre la mère de Phil Foden

placeholder video
Pep Guardiola, manager de Manchester City, s'est offusqué des chants insultants contre la mère de Phil Foden lors du derby sur le terrain de Manchester United (0-0), dimanche en Premier League.

Pep Guardiola dégoûté et choqué. Le manager de Manchester City s'est indigné des chants insultants lancés par des fans de Manchester United contre la mère de Phil Foden, dimanche lors du derby (0-0, Premier League) entre les deux équipes rivales. Titularisé en attaque, l'international anglais (45 sélections, 4 buts) a été remplacé un peu avant l'heure de jeu par Jérémy Doku (58e) après avoir subi une vague d'insultes et d'hostilité de la part du public local.

"C'est un manque d'intégrité, de classe"

"C'est un manque de classe", a déploré l'Espagnol. "Mais ce n'est pas Manchester United, ce sont les gens. Nous sommes tellement exposés, nous qui sommes à l’écran dans le football mondial: les managers, les propriétaires et les joueurs de football en particulier. Honnêtement, je ne comprends pas l'attitude de ces gens qui s'en prennent à la mère de Phil. C'est un manque d'intégrité, de classe, et ils devraient avoir honte."

Au moment de son remplacement, les sifflets et injures contre sa mère ont redoublé pour l'accompagner vers la sortie du terrain. Claire Rowlands (44 ans), mère du joueur, s'est fait connaître du grand public en Angleterre après la diffusion d'une vidéo où elle avait été menottée et expulsée d'une boîte de nuit en janvier 2024. En 2022, elle avait été impliqué dans une bagarre en marge du combat de boxe entre Kell Brook et Amir Khan, lors de laquelle elle avait été frappée au visage. Elle est, depuis, la cible d'injures dans certains stades anglais.

Dimanche, Pep Guardiola a aussi pris la défense de son joueur sur sa baisse de régime remarquée depuis plusieurs semaines. "Quand l'équipe ne joue pas au même niveau que nous le faisions, on a l'impression que tout le monde n'est plus ce qu'il était", a-t-il déclaré. "Je vois sa passion et son sourire chaque jour à l'entraînement, et c'est ce que je recherche. On voit le nombre de joueurs qui ont quatre, cinq ou six ans (de vécu). Cette année, on est en baisse, et c'est tout le monde, c'est pourquoi on a du mal à gagner, mais la qualité est là. Il a remporté la Premier League lors des derniers matchs l'année dernière, contre West Ham, avec deux buts. Son impact a été incroyable et il sera de retour."

NC