RMC Sport

Angleterre: la Fédération officialise l’interdiction des têtes chez les enfants

placeholder video
La Fédération anglaise de football a pris ce lundi la décision d’interdire les têtes chez les jeunes de moins de douze ans à l’entraînement mais continue de les tolérer lors des matchs en raison de leur faible nombre.

Le football est véritablement devenu un enjeu de santé publique en Angleterre et la Fédération locale préparait depuis plusieurs mois une décision concernant l’évolution du jeu de tête chez les plus jeunes. Le Times révèle ce lundi les règles qu’officialisera prochainement l’instance dirigeante du foot outre-Manche.

Sans réelle surprise, les têtes seront désormais interdites à l’entraînement chez les enfants âgés de moins de 12 ans. Ensuite et jusqu’à leur majorité, les jeunes footballeurs auront le droit d’utiliser la tête de manière "graduelle" afin de limite les risques de maladies et problèmes neurodégénératifs. 

Pas d’interdiction pendant les matchs, des ballons spéciaux

Après les Etats-Unis et l’Ecosse, la FA va donc devenir la troisième fédération majeure du football à prendre des mesures officielles dans ce dossier sanitaire. 

La Fédération anglaise n’interdira pas le jeu de tête lors des matchs après avoir "pris en considération leur nombre limité pendant les rencontres chez les jeunes". Enfin, les clubs devront également y mettre du leur en se dotant de ballons de tailles différentes en fonction des différentes catégories d’âge de leurs joueurs. En France, plusieurs études tentent de montrer l’impact des têtes sur le développement physique des plus jeunes footballeurs.

Jean-Guy Lebreton