RMC Sport

Angleterre : le monde du foot n’accable pas trop Allardyce (pour l’instant)

Sam Allardyce et Arsène Wenger

Sam Allardyce et Arsène Wenger - AFP

Au cœur d’un scandale révélé par le Telegraph, Sam Allardyce risque de perdre son poste de sélectionneur de l’équipe d’Angleterre. Mais pour le moment, les quelques acteurs du monde du foot à avoir réagi attendent d’en savoir plus avant de l’accabler.

Sam Allardyce est dans de sales draps. Mais l’actuel sélectionneur anglais peut essayer de se rassurer un peu en se disant que, pour le moment, les autres entraîneurs ou dirigeants du foot anglais ne l’enfoncent pas trop. L’affaire sortie par le Telegraph, dans laquelle le sélectionneur de l’Angleterre s’engage à monnayer ses conseils pour contourner les règles de la Fédération en matière de transferts contre un chèque de 460 000 euros, semble pour le moment encore floue pour Arsène Wenger.

A lire aussi >> Angleterre : piégé par des journalistes, Sam Allardyce au coeur d'un gros scandale 

« Vous devez laisser Sam Allardyce se défendre soi-même et j’espère juste qu’il va laver son nom, déclare l’entraîneur d’Arsenal, qui s’est pourtant pris plusieurs fois la tête avec Allardyce lorsque celui-ci entraînait en Premier League. Rien n’est prouvé. A ce stade, ce ne sont que des suggestions. Il faut être prudent, nous vivons dans une société qui va très vite pour accuser les gens. »

Wright : « Ce serait une terrible honte pour Sam »

Le conditionnel est également de mise pour les rares personnalités du monde du football à s’être exprimées sur cette affaire. Mais elles estiment que le sort serait très cruel pour Allardyce s’il perdait son job à cause de ça. « Ce serait une terrible honte pour Sam de perdre ce job pour des choses qui n’ont pas de raisons footballistiques, lâche Ian Wright, l’ancien attaquant d’Arsenal. Quand on regarde Sam et sa carrière, il n’a jamais eu la possibilité d’entraîner un club du Big Four. Il a obtenu le poste de la sélection anglaise et être sur le point de le perdre est une honte. »

A lire aussi >> Angleterre : Sam Allardyce, star de Twitter après le scandale 

« Je suis attristé et déçu, avoue de son côté Karren Brady, directeur général de West Ham, ancien club entraîné par Allardyce. C’est un homme qui a passé toute sa vie à essayer d’avoir ce travail et il l’a eu à la soixantaine. Quelle grande honte ce serait s’il perdait ce job pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le football. »

A lire aussi >> Angleterre : N’Zonzi à deux doigts d’être appelé par Allardyce ! 

Alexandre ALAIN