RMC Sport

Angleterre : N’Zonzi à deux doigts d’être appelé par Allardyce !

Sam Allardyce

Sam Allardyce - AFP

Ce dimanche, Sam Allardyce va dévoiler la liste des 23 Anglais qui affronteront la Slovaquie en éliminatoires du Mondial 2018. Une liste dans laquelle le nouveau sélectionneur des Three Lions aurait aimé y inclure le Français… Steven N’Zonzi.

La page Roy Hodgson, éliminé avec l’Angleterre en 8es de finale de l’Euro 2016 par l’Islande, a été piteusement tournée. Place dès ce dimanche soir à l’ère Sam Allardyce, qui va entrer de plein pied dans sa nouvelle fonction de sélectionneur en révélant sa première liste internationale, celle qui couchera les noms des 23 Anglais appelés à affronter la Slovaquie, le 4 septembre, en éliminatoires du Mondial 2018. Et pour sa première, Allardyce a bien failli faire sensation : le nouveau boss de la sélection anglaise a confié avoir songé à inclure dans sa liste… Steven N’Zonzi.

A lire aussi >> Angleterre : Allardyce ouvert à un retour de Terry

Il peut jouer uniquement pour la France et le Congo

Allardyce, qui a dirigé l’ancien Rennais à Blackburn en 2009, a révélé au Guardian avoir reçu un coup de téléphone de la part du père du joueur, qui voulait savoir si après six ans passés en Angleterre, son fils pouvait jouer pour les Three Lions. « Nous avons essayé de le faire mais c’est impossible. Il aurait été intéressant pour moi et il n’a pas la reconnaissance qu’il mérite en raison de sa taille », a notamment expliqué le nouveau sélectionneur anglais. La raison de cette non-sélection ? N’Zonzi a déjà été sélectionné une fois avec l’équipe de France Espoirs, ce qui lui permet, conformément au droit du sang, d’être éligible, en plus de la France, auprès de l’équipe nationale de son père (Le Congo, ndlr). Mais en aucun cas par une naturalisation obtenue par résidence.

A lire aussi >> Mercato : James, Ghezzal, N'Zonzi... les infos transferts