RMC Sport

Angleterre: manque d'identité, candidats anglais... Neville agacé par la décision de la Fédération de nommer Tuchel

placeholder video
Annoncé ce mercredi à la tête des Three Lions, Thomas Tuchel, qui prendra ses fonctions dès le 1er janvier 2025, ne fait pas l'unanimité. Si Gary Neville est conscient des qualités de l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain, l'ex-international anglais, en quête d'une "identité claire" comptait plutôt sur la nomination d'un sélectionneur local.

Un choix validé mais... Officialisé ce mercredi à la tête des Three Lions, Thomas Tuchel ne prendra ses fonctions que le 1er janvier 2025. Cette décision de la Fédération anglaise de football (FA) n'a pas plu à tout le monde. Sur Sky News, Gary Neville n'a pas manqué de réagir à cette nouvelle. "La FA ne peut pas être critiquée, car elle a probablement le meilleur entraîneur disponible au monde à l'heure actuelle", a-t-il avoué, avant de remettre en cause le timing de cette nomination: "Ce que la FA a fait ne semble pas stratégique, mais plutôt instinctif. Tuchel est disponible depuis l'été, ils n'auraient donc pas eu besoin de nommer un manager intérimaire. Cela ressemble à une décision récente."

Libre de tout contrat depuis le 1er juillet dernier, le Bayern Munich avait préféré se séparer de Thomas Tuchel et tenter le coup Vincent Kompany. La question du choix de la FA d'avoir nommé temporairement Lee Carsley plutôt que de mettre directement un sélectionneur interroge. Voulait-elle attendre Pep Guardiola, sans club en juillet 2025? Peut-être, mais pour l'heure personne n'en a la réponse.

"Il y avait d'excellents candidats anglais"

Troisième sélectionneur étranger dans l'histoire des Three Lions, c'est donc un léger bouleversement pour les Anglais, mais dans la situation actuelle, l'officialisation de l'ancien entraîneur de Chelsea paraît logique pour Neville: "Tuchel est meilleur que n'importe quel autre candidat anglais, même si les Graham Potter et Eddie Howe prouvent à quel point il y avait d'excellents candidats qui sont anglais et qui auraient pu être nommés."

C'était d'ailleurs un des critères prioritaires pour la FA, qui visait cet été l'actuel entraîneur des Magpies, mais les dirigeants de Newcastle n'ont pas souhaité s'en séparer. "Je pense que nous nous faisons du tort en acceptant que Thomas Tuchel soit meilleur. Il n'y a plus d'identité claire en tant que nation anglaise", avoue le Britannique de 49 ans.

Les dirigeants de la FA ont pris la décision de vouloir des résultats rapidement au détriment de construire "une identité claire", selon Gary Neville, qui comptait sur le travail de longue haleine de Gareth Southgate (2016-2024). Mais avec une Coupe du monde en 2026, l'expertise étrangère (allemande) d'un entraîneur de la trempe de Thomas Tuchel a été privilégiée. Reste à voir si ce choix, qui fait actuellement grincer des dents outre-Manche, s'avérera payant dans deux ans.

Nathan Giordana