Arabie saoudite : un projet d'attentat lors d'un match international a été déjoué

Drapeau de l'Arabie saoudite - AFP
L’Arabie saoudite, membre de la coalition internationale qui lutte contre le groupe Etat islamique en Syrie et en Irak, fait partie des pays visés par les actions terroristes. Ce 30 octobre, les autorités saoudiennes révèlent que deux cellules terroristes ont été démantelées. L’une d’elle voulait agir pendant un match de l’équipe nationale.
Ils voulaient piéger une voiture au stade du Roi-Abdullah
Huit jihadistes présumés ont été arrêtés. La première cellule était composée de quatre Saoudiens, selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur. Ils voulaient viser les forces de sécurité dans la capitale Ryad, ainsi qu’à Tabouk (nord-ouest) et dans l’est du royaume saoudien.
La seconde cellule réunissait deux Pakistanais, un Syrien et un Soudanais. Ils projetaient un attentat à la voiture piégée sur le parking du stade du Roi-Abdullah à Jeddah le 11 octobre dernier, lors du match Arabie saoudite-Emirats arabes unis comptant pour les qualifications à la Coupe du monde 2018 (2-1). Depuis la fin de l’année 2014, le groupe EI vise régulièrement l’Arabie saoudite, principalement la minorité chiite et les forces de sécurité. Ces attaques ont déjà fait des dizaines de morts.
A lire aussi >> Une Angleterre bleu-blanc-rouge pour rendre hommage à la France
A lire aussi >> Attentat à Nice : Pogba, Sissoko, Ben Arfa... les Bleus solidaires après la tragédie