RMC Sport

Arbitrage: Pierluigi Collina rend hommage à Stéphanie Frappart

Dans une interview à la presse italienne, l'ancien arbitre international Pierluigi Collina rend hommage à Stéphanie Frappart, nommée récemment meilleure arbitre du monde pour la deuxième fois consécutive.

Encensé après avoir été la première femme de l'histoire à arbitrer un match de Ligue des champions, le 2 décembre dernier entre la Juventus et le Dynamo Kiev, Stéphanie Frappart continue de recueillir des louanges. Dernièrement, l'arbitre française - qui avait également été la première femme à arbitrer en Ligue 1 - a été nommée pour la deuxième année consécutive meilleure arbitre du monde.

"Seule la qualité compte"

En décembre 2019, Frappart avait reçu le trophée des mains de Pierluigi Collina, ancien arbitre international de renom et désormais président de la commission des arbitres de la FIFA. Ce samedi, dans une interview réalisée par le journaliste italien Gianluca Di Marzio, et à paraître dans le Corriere della Sera, Collina rend hommage à Frappart. "Seule la qualité compte, le reste pas du tout. Si un arbitre a des qualités, il doit être capable de les exploiter indépendamment du fait qu'il soit un homme ou une femme", assure Collina.

Un bel anoblissement de la part de l'ancien arbitre italien, qui milite depuis plusieurs années en faveur du VAR, mais également pour la mixité dans le monde de l'arbitrage. "Je souhaite que cela soit considéré comme normal. (...) J'espère qu'à l'avenir, il y aura d'autres Frappart et qu'il ne s'agisse plus d'une chose considérée comme étrange ou nouvelle", ajoute Collina dans l'interview. Un hommage que Frappart devrait savourer, venant de la part d'un homme nommé récemment par France Football comme le meilleur arbitre de tous les temps.

DM