RMC Sport

Argentine-Chili: l’explication officielle de l’expulsion de Messi

L'accrochage entre Messi et Medel

L'accrochage entre Messi et Medel - ICON

L’expulsion de Lionel Messi après un accrochage avec Gary Medel lors du match pour la 3e place de la Copa America entre l’Argentine et le Chili (2-1) a été très commentée. Le quotidien Olé a publié ce dimanche le rapport officiel de l’arbitre paraguayen, Mario Alberto Diaz de Vivar.

Rarement un carton rouge aura fait autant de bruit... Samedi, la victoire de l’Argentine aux dépends du Chili (2-1) à l’issue de la "petite finale" de la Copa America a été éclipsée par LE fait marquant du match, l’expulsion de Lionel Messi.

A la 37e minute de jeu, alors que le ballon est en sortie de but, le quintuple Ballon d’Or s’accroche avec Gary Medel. Furieux, ce dernier lui donne de violents coups de poitrine avant que les deux joueurs ne soient séparés et que l'arbitre paraguayen, Mario Alberto Diaz de Vivar, ne brandisse un carton rouge pour l'un pour l'autre. Une expulsion aussi rare que sévère pour l’Argentin, peu habitué à rentrer prématurément au vestiaire.

"Un coup d’épaule puissant sur l’adversaire"

Mais que lui reproche exactement l’arbitre? "L’emploi de mots offensants, insultants ou humiliants" a écrit Diaz de Vivar dans le rapport officiel que s’est procuré le média argentin Olé. L'arbitre paraguayen parle aussi d’un "affrontement avec un adversaire (Medel) au cours d’un incident intervenu quand le ballon n’était pas en jeu. Il a adressé un coup d’épaule puissant sur l’adversaire." Le rapport est pratiquement le même pour le Chilien à une nuance près: Medel a "frappé brutalement l’adversaire avec le torse et le bras jusqu’à ce qu’il soit retenu par ses partenaires."

AB