Arsenal sanctionné par la Fifa pour des clauses sur des transferts

Selon l’agence AP, la FIFA a infligé une amende de 37.650 euros à Arsenal pour des irrégularités concernant les ventes de Chuba Akpom et Joel Campbell il y a deux ans au PAOK Salonique et à Frosinone.
Chuba Akpom et Joel Campbell n’ont pas laissé un souvenir impérissable à Arsenal. Mais les deux attaquants de 24 et 28 ans, qui ont quitté le club en 2018, font aujourd’hui parler d’eux. Selon l’agence de presse AP, la FIFA a infligé aux Gunners une amende de 40.000 francs suisses (37.650 euros) pour des irrégularités concernant leurs conditions de départ. Arsenal a été sanctionné pour avoir mis en place certaines clauses lors de la vente de ces deux joueurs, cédés respectivement au PAOK Salonique et à Frosinone.
Le club londonien avait négocié des pourcentages en cas de revente jugés irréguliers. Il prévoyait de toucher une part plus élevée si Akpom et Campbell étaient transférés dans des club non-anglais.
Arsenal risque "des sanctions plus sévères" en cas de récidive
"La commission de discipline de la FIFA considère que, par la simple existence de ces clauses, Frosinone et le PAOK FC sont influencés par Arsenal. Il est évident que dans un scénario où le PAOK FC et/ou Frosinone reçoivent deux offres similaires et/ou identiques pour le transfert des joueurs concernés, l'une provenant d'un club au Royaume-Uni et l'autre venant d'un club extérieur le Royaume-Uni, le PAOK FC et Frosinone seraient plus enclins à accepter l'offre provenant du club en dehors du Royaume-Uni, car cela rendrait l'opération plus rentable d'un point de vue purement financier", a commenté le comité de discipline de la FIFA.
"Si de telles infractions devaient se reproduire à l'avenir, la commission n'aurait plus d'autre choix que d'imposer des sanctions plus sévères", a ajouté l'instance. Formé à Arsenal, Akpom a enchaîné les prêts avant d’être vendu au PAOK Salonique à l’été 2018 pour un montant estimé à un million d’euros. Campbell n’est pas non plus parvenu à se faire une place chez les Gunners, qui ont récupéré 1,5 millions d’euros lors de sa vente à Frosinone. Le club italien a prêté l’an dernier le buteur costaricien pour 18 mois au FC León, pensionnaire de D1 mexicaine.
Votre opinion