RMC Sport

Au fait, où se trouve le maillot que portait Maradona lors de la "main de Dieu"?

Le maillot porté par Diego Maradona lors de la victoire de l'Argentine face à l'Angleterre au Mondial 1986, quand il avait inscrit deux buts qui ont fait le tour du monde, est précieusement conservé dans un musée anglais.

Entre tous les maillots portés par Diego Maradona au cours de son immense carrière, difficile de savoir lequel est le plus iconique. Le génie argentin, décédé mercredi à 60 ans d'une crise cardiaque, a porté la mythique tunique bleue et jaune de Boca Juniors, à une époque où les maillots n’étaient pas recouverts de marques en tout genre.

Au FC Barcelone, il a eu droit aux traditionnelles bandes bleues et rouges, avec un col version polo. Lors de ses sept années passées à Naples, entre 1984 à 1991, il a sublimé le fameux maillot bleu ciel du club du sud de l’Italie.

Il y a eu ceux avec les sponsors Buitoni, Mars ou encore Lete. Des tuniques que s’arrachent les fans du "Pibe de Oro" et les collectionneurs. Mais pour beaucoup de supporters, le maillot le plus mythique de Maradona est évidemment celui qu’il avait lorsqu’il a inscrit deux des buts les plus légendaires de l’histoire du football, à l’occasion du quart de finale de la Coupe du monde 1986 remporté par l’Argentine face à l’Angleterre (2-1) : la célèbre "main de Dieu" et un chef-d’œuvre en solitaire quand il était parti du milieu de terrain pour effacer toute la défense adverse. Mais alors trente-quatre plus tard, où se trouve le maillot que portait Maradona au stade Aztèque de Mexico, sous une chaleur caniculaire?

Maradona l'avait donné à Steve Hodge

Ce très beau maillot bleu, floqué du logo du Coq Sportif et sublimé par un élégant col blanc est précieusement conservé au National Football Museum, le musée national du football anglais basé à Manchester, comme le raconte le média britannique News Letter. C’est l’ancien milieu de terrain anglais Steve Hodge, titulaire lors d’Argentine-Angleterre et passé notamment par Leeds, qui l’a récupéré des mains de Maradona à la fin de la rencontre. Au début des années 2000, il a accepté de le prêter au National Football Museum.

"Avoir le maillot que Maradona portait le 22 juin 1986, avec lequel il a marqué ses deux buts, est pour nous absolument phénoménal. Nos visiteurs adorent ça. Ce maillot provoque tellement de souvenirs chez les gens. Nous avons été très chanceux que Steve Hodge nous prête cette pièce remarquable de l'histoire du football. Des milliers de visiteurs ont vu ce maillot au fil des années. Il a presque un certain pouvoir", a raconté Dickie Felton, porte-parole du National Football Museum, auprès de l’agence de presse PA. La valeur exacte de ce maillot n’est pas connue. 

RR