RMC Sport

Ballon d’Or : les propositions de réforme de Luis Fernandez

Luis Fernandez sur RMC

Luis Fernandez sur RMC - -

Toujours en colère après le Ballon d’Or « perdu » par Franck Ribéry au profit de Cristiano Ronaldo, Luis Fernandez, membre de la dream team RMC Sport, s’est mis au travail et propose deux mesures pour réformer cette institution contestée.

Qui peut voter ? Qui ne doit pas voter ? Comment procéder à l’élection et surtout, à quoi doit ressembler le jury désignant l’élu ? Après avoir décrypté les votes, parfois absurdes, de cette année 2013, Luis Fernandez reprend tout à zéro et propose une réforme complète du Ballon d’Or. Voici ses idées.

1 - Interdiction de voter pour les nominés

« Je maintiens que Franck Ribéry aurait dû avoir le Ballon d’Or. Je me suis penché sur la question, j’ai observé de près les différents votes et oui, il y a quelque chose qui ne va pas. Pas amitié, par camaraderie ou par intérêt, certains votent mal. Ce n’est pas ça le vote ! Messi vote car il est capitaine de l’Argentine. Pour qui vote-t-il ? Iniesta, Xavi, Neymar. Trois joueurs du Barça en oubliant bien sûr Ronaldo et Ribéry… Del Bosque, sélectionneur de l’Espagne je le rappelle, ne voulait pas se fâcher avec le Barça et le Real, du coup, il vote pour deux Espagnols, Xavi et Iniesta, mais ni pour Ronaldo du Real, ni Messi du Barça. Ma première idée est donc celle-ci : que ceux qui sont directement impliqués ne votent pas ! Pour rappel, Cristiano Ronaldo a voté Falcao, Balme et Özil… »

2- Un jury composé d

« Ensuite, pour la constitution du jury, voici ma dernière proposition. Faisons un jury rassemblant d’anciens Ballons d’Or. Je pense que van Basten, Platini, Zizou, Figo, Keagan, Weah, Papin, Cannavaro, Owen, Cruyff, Matthäus etc ferait du bon travail. Donnons-leur une quinzaine de noms et laissons-les travailler. Ces gens-là rendraient un verdict que peu pourraient réussir à contester parce qu’ils ont de la légitimité. Ils n’auraient pas peur d’analyser la saison ni, par exemple, de récompenser un joueur comme Philipp Lahm… Frank Leboeuf craint qu’on ait encore un « Ballon d’Or d’attaquants » parce que l’écrasante majorité des anciens Ballons d’Or sont des joueurs offensifs, mais ce n’est pas forcément sûr. Ces stars-là savent l’importance d’un grand défenseur, ils savent combien il doit être difficile de passer un Thiago Silva. Ces gens-là l’auraient donné à Maldini ! »

A lire aussi : 
>> La lettre en or de Ferdinand à CR7 >> Luis : "le Ballon d'Or, ce n'est pas du marketing" >> Ballon d'Or : pour qui ont-ils voté ?

Luis Fernandez