
Ballon d’Or : une liste de 30, pas de finale... les nouveautés du règlement pour l’élection de 2016

Le Ballon d'Or - AFP
Qui recevra le Ballon d’Or 2016 ? Les cartes seront redistribuées, avec la fin du partenariat entre France Football, qui a créé ce trophée en 1956, et la Fifa. Depuis 2010, les votes des journalistes étaient accompagnés par ceux des capitaines et sélectionneurs des équipes nationales. Désormais, et comme avant, seul un collège de journalistes du monde entier élira le Ballon d’Or. France Football annonce d’ailleurs quelques nouveautés.
Tout d’abord, "le vote sera déterminé à partir d’une liste de trente joueurs, contre vingt-trois lors des précédentes éditions", indique d’abord l’hebdomadaire français. Puis l’étape de la finale entre trois joueurs est supprimée. Le suspense ne concernera donc pas uniquement Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Neymar.
Verdict avant la fin de l’année civile
Enfin, "le vainqueur et le classement complet seront dévoilés avant la fin de l’année civile". Si les règles changent, il semble quand même qu’un favori habituel se détache. Un certain Cristiano Ronaldo, vainqueur de la Ligue des champions et de l’Euro 2016.
A lire aussi >> On a refait le palmarès du Ballon d’Or depuis 2010
A lire aussi >> Pogba donnerait le Ballon d’Or à Cristiano Ronaldo