On a refait le palmarès du Ballon d’Or depuis 2010

Franck Ribéry - AFP
2010 : Xavi plutôt que Messi
Alors que le FC Barcelone ne remporte "que" la Liga et la Supercoupe d’Espagne lors de la saison 2009-2010, après avoir réalisé un magnifique sextuplé l’exercice précédent, Lionel Messi rafle tout de même un deuxième Ballon d’Or d’affilée, au nez et à la barbe de ses coéquipiers espagnols, champions du monde en Afrique du Sud, Xavi et Iniesta. Une déception pour les deux milieux de terrain, hommes de base des succès catalans et piliers de la Roja de Vicente Del Bosque. De même que pour le Néerlandais Wesley Sneijder, finaliste du Mondial et auteur d’un triplé historique (Serie A - coupe d’Italie - Ligue des champions) avec l’Inter Milan de José Mourinho. Néanmoins, la Coupe du monde étant ce qu’elle est, Xavi semblait en mesure de pouvoir remporter ce Ballon d’Or aux yeux des journalistes, pour l’ensemble de son œuvre.
A lire aussi >> Le Ballon d'or va changer de mode de désignation
Notre palmarès 2010 :
1. Xavi
2. Wesley Sneijder
3. Lionel Messi

2011 : le triomphe de la "Pulga"
Moins contesté que son sacre en 2010, le Ballon d’Or du triplé pour Lionel Messi couronne une saison 2010-2011 de nouveau exceptionnelle, avec un quintuplé pour le Barça, qui laissera seulement filer la coupe d’Espagne. Le prodige argentin inscrit alors 57 buts en 66 matchs toutes compétitions confondues. Mais encore une fois, le festival collectif du club catalan est, dans l’ombre, l’œuvre du duo Xavi-Iniesta. Si le sacre de Messi ne souffre néanmoins d’aucune contestation, la hiérarchie du podium est, elle, discutable. Nous placerions le duo catalan devant Cristiano Ronaldo, initialement deuxième.
A lire aussi >> Barça : la clause "Ballon d’Or" d’André Gomes
Notre palmarès 2011 :
1. Lionel Messi
2. Xavi
3. Andrès Iniesta

2012 : au tour d’Iniesta
La "Pulga" prend rendez-vous avec l’histoire en effaçant Michel Platini, seul joueur à avoir également remporté le Ballon d’Or trois années consécutives. Avec ce quatrième sacre de rang, Messi se fait définitivement un nom. Même s’il connaît son plus grand cru en termes de statistiques (82 buts et 33 passes décisives en 69 matchs), le palmarès ne suit pas avec seulement une Liga et une Supercoupe d’Espagne. Andrès Iniesta est d’ailleurs distingué par l’UEFA, avec le prix du meilleur joueur d’Europe, l’année de la création de cette nouvelle distinction, du joueur UEFA. Avantage Iniesta donc pour nous, qui est d’ailleurs sacré champion d’Europe avec l’Espagne cette année-là.
A lire aussi >> Pour Drogba, "Cristiano Ronaldo mérite le Ballon d'Or"
Notre palmarès 2012 :
1. Iniesta
2. Lionel Messi
3. Cristiano Ronaldo

2013 : le couronnement de Ribéry
Alors que Franck Ribéry connaît la saison la plus faste de sa carrière (13 buts et 22 passes décisives en 52 matchs), avec un quadruplé du Bayern Munich (Bundesliga - Coupe - LDC - Mondial des Clubs), le Ballon d’Or consacre en 2013 le Portugais Cristiano Ronaldo. Cinq ans après son premier trophée, CR7 renaît devant Lionel Messi, son meilleur ennemi, malgré un palmarès vierge de titre. Il est néanmoins récompensé pour sa fin d’année (69 buts au total), et notamment sa prestation en barrages pour le Mondial 2014 face à la Suède. Peut-être le titre le plus contestable depuis la naissance du partenariat avec la Fifa. L’UEFA vote elle d’ailleurs pour Franck Ribéry, ce qui semblait être également le cas du côté des médias.
A lire aussi >> Pogba donnerait le Ballon d’Or à Cristiano Ronaldo
Notre palmarès 2013 :
1. Franck Ribéry
2. Manuel Neuer
3. Cristiano Ronaldo

2014 : Manuel Neuer, génie incompris
Après la déception Franck Ribéry, le Bayern Munich subit sa deuxième désillusion d’affilée avec la troisième place seulement de Manuel Neuer. Le portier allemand, qui réalise pourtant le doublé Bundesliga - coupe d’Allemagne, mais qui porte surtout la Mannschaft vers un titre planétaire à Rio en juillet, ne rassemble en effet que 15,72% des suffrages, derrière CR7 (37,66%) et Messi (15,72%). C’est donc bien le Portugais qui remporte un troisième sacre, le deuxième d’affilée depuis le nouveau mode de vote, grâce notamment au gain de la "Decima" sous les ordres de Carlo Ancelotti. Une victoire historique, qui ne méritait pourtant pas de zapper Neuer de la plus haute marche.
A lire aussi >> Italie : Balotelli assure qu'il deviendra Ballon d'Or
Notre palmarès 2014 :
1. Manuel Neuer
2. Cristiano Ronaldo
3. Thomas Müller
2015 : Messi sur une autre planète
Décidément, les années impaires sont celles du Barça. En 2014-2015, le club catalan s’offre de nouveau un quadruplé, même s’il doit s’incliner devant l’Atlético Madrid de Diego Simeone en Liga. Lionel Messi réalise une année pleine avec 62 buts et 33 passes décisives en 67 sorties. Une performance de très haut niveau pour la septième année d’affilée pour l’international argentin, qui déçoit malgré tout avec l’Albiceleste en s’inclinant en finale de la Copa America face au Chili (0-0, 4 tab à 1) après en avoir passé pourtant six au Paraguay en demi-finale. Lionel Messi mérite malgré tout les honneurs de ses paires, et de rentrer un peu plus dans l’histoire. Le meilleur de tous les temps ?
A voir >> Matuidi : "Griezmann ? Un candidat crédible au Ballon d'or"
Notre palmarès 2015 :
1. Lionel Messi
2. Neymar
3. Cristiano Ronaldo
