RMC Sport

Ballon d'or: PSG, Barcelone, Liverpool... Découvrez les nommés pour le titre de meilleur club de la saison

placeholder video
Entre quadruplés historiques, sacres continentaux et parcours historique, les plus grandes équipes du football mondial ont brillé sur tous les fronts. Du PSG au FC Barcelone, de Chelsea à Botafogo ou Arsenal, ces clubs ont marqué la saison par leur domination, leur régularité ou leur retour au sommet. Voici les nommés pour le prestigieux titre de meilleur club de la saison 2024-2025, dans les catégories masculine et féminine.

Après une saison riche en exploits, ils ne sont plus que dix à pouvoir prétendre au titre de meilleur club de l’année 2024-2025, cinq chez les hommes, cinq chez les femmes. PSG, Barcelone,Liverpool... Découvrez les nommés pour le titre de meilleur club de la saison

Les 5 nommés pour le titre de meilleur club de la saison 2024-2025

  • FC Barcelone
  • Botafogo
  • Chelsea
  • Liverpool
  • Paris Saint-Germain

Le FC Barcelone a retrouvé sa grandeur avec un triplé national retentissant : Liga, Copa del Rey et Supercoupe d’Espagne, tous remportés face au Real Madrid. Portés par une jeunesse brillante et un collectif solide, les hommes d’Hansi Flick ont également atteint les demi-finales de la Ligue des Champions, seulement battus par l’Inter Milan.

Le Botafogo a signé l’une des plus belles histoires de l’année. Le club de Rio a conquis le championnat brésilien pour la première fois depuis 1995, avant de décrocher la prestigieuse Copa Libertadores au terme d’un parcours héroïque, marquant un retour triomphal sur la scène sud-américaine.

Du côté de l’Angleterre, Chelsea s’est illustré malgré une saison compliquée en Premier League. Les Blues ont remporté l’UEFA Conference League face au Betis Séville, avant de surprendre tout le monde en s’adjugeant la Coupe du Monde des Clubs, avec une victoire notable contre le PSG en finale.

Liverpool a brillé sur la scène nationale. Guidés par leur nouvel entraîneur Arne Slot, les Reds ont conquis leur 20e titre de champion d’Angleterre, égalant ainsi Manchester United. Un retour au sommet en Premier League, malgré des résultats décevants en Europe et dans les coupes.

Enfin, le Paris Saint-Germain a vécu une saison historique. Vainqueur de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire avec un écrasant 5-0 en finale contre l’Inter, le club parisien a aussi raflé la Ligue 1, la Coupe de France et le Trophée des Champions. Finaliste de la Coupe du Monde des Clubs, le PSG signe l’une des saisons les plus abouties de son histoire.

Arsenal, Barça, Chelsea, Lyon et Orlando Pride : voici les cinq nommés pour le titre de meilleur club féminin de la saison 2024-2025. Entre triomphes européens, records nationaux et dynamiques historiques, chacune a marqué l’année à sa manière. Lequel décrochera la distinction ultime ?

Les 5 nommés pour le titre de meilleur club de la saison féminine 2024-2025

  • Arsenal
  • FC Barcelone
  • Chelsea
  • OL Lyonnes
  • Orlando Pride

Les Gunners féminines ont frappé fort. Une saison maîtrisée, ponctuée par la victoire en Ligue des Champions féminine, en battant le Barça 1-0 en finale. Malgré une concurrence féroce en Angleterre, c’est cette conquête européenne (la deuxième du club) place Arsenal parmi les favorites au titre de club de l’année.

Comme les hommes, le Barça féminin a tout raflé en Espagne avec Liga F, la Copa de la Reina et Supercoupe d’Espagne. Mais les Blaugranas, tenantes du titre européen, ont chuté en finale face à Arsenal. Une saison remarquable, certes, mais légèrement entachée par cette désillusion continentale.

La machine Chelsea a encore frappé. Un triplé national (WSL, FA Cup, League Cup), mais surtout une saison entièrement invaincue en championnat, un exploit inédit. Dominatrices en Angleterre, les Blues ont cependant échoué en demi-finales de la Ligue des Champions.

Reines d’Europe pendant de longues années, les Lyonnaises ont connu une saison 2024-2025 plus discrète. Aucun titre majeur n’est à signaler malgré un effectif toujours compétitif. L’Olympique Lyonnes semble marquer le pas, face à une concurrence continentale de plus en plus affûtée.

Le club floridien d'Orlando Pride a dominé la saison régulière de NWSL, remportant le le championnat avec un record de points, de victoires et d’invincibilité.

Maxence Mullié