OL: Botafogo réclame près de 65 millions d'euros à Lyon pour des transferts jugés désavantageux

Après avoir aidé l'OL à se maintenir en Ligue 1, Botafogo veut récupérer son dû. D'après le média O Globo, le club brésilien a envoyé un document à l'Olympique lyonnais le 18 juillet dernier lui réclamant une compensation financière importante. L'entité sud-américaine de la galaxie Eagle de John Textor estime qu'elle a, via plusieurs opérations intra-groupe, largement aidé les Gones avant leur passage devant la DNCG, qui les menaçait de rétrogradation en Ligue 1.
Botafogo assure par exemple avoir vendu Luiz Henrique, Igor Jesus et Jair Cunha à des "conditions favorables" pour dégager de la trésorerie, et ne pas avoir facturé le prêt à l'OL de Thiago Almada. Le tout étant estimé à 410,2 millions de réaux brésiliens, soit 64,6 millions d'euros.
"Après la décision de la DNCG du 15 novembre 2024, qui interdisait à Lyon d'inscrire des joueurs, Botafogo a été contraint de négocier avec des tiers certains joueurs qui pouvaient être transférés à Lyon, tels que Luiz Henrique, Igor Jesus et Jair, dans des conditions défavorables, en acceptant des indemnités de transfert bien inférieures à la valeur marchande de ces joueurs", peut-on notamment lire dans le document révélé par le Globo.
Des "mesures d'entreprises" adoptées
Le club de Rio de Janeiro explique donc avoir vendu à Lyon les droits économiques de quatre joueurs, dont Savarino, cédé pour 7,6 millions d'euros en mars dernier. Des sommes que Botafogo réclame à Lyon, ces "prêts" étant destinés à aider l'OL à court terme.
Dans la foulée des révélations de la presse brésilienne, Botafogo a publié un communiqué, confirmant sa démarche, sans préciser de montant chiffré. "Il est devenu nécessaire de formaliser, par voie juridique, que le déséquilibre financier actuel entre les entités justifie le remboursement à Botafogo des sommes précédemment empruntées", a écrit le club.
Le club brésilien précise que des "mesures d'entreprises" vont être adoptées "si les remboursements d'Eagle ou de l'Olympique lyonnais ne sont pas immédiatement effectués". Et d'ajouter: "Nous soulignons toutefois que de tels investissements ne seront pas nécessaires si l'OL est en mesure d'honorer les remboursements dus."