OM-PSG face au Ballon d’or: qui sont les Parisiens directement concernés par la cérémonie à Paris ?

Le Classique de la Ligue 1, entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain a été reporté. Initialement prévu ce dimanche à 20h45, le choc aura finalement lieu, ce lundi, à 20h. Cette décision intervient suite aux conditions météorologiques. Une fois que la décision de reporter le match a été actée, la nouvelle programmation du Classique a suscité quelques tensions en coulisses. Notamment entre la LFP, l'OM et le PSG.
C'est finalement le règlement de la LFP qui a été appliqué. Un choix qui convient aux Marseillais, beaucoup moins aux Parisiens. Les dirigeants du club de la Capitale avaient soumis l'idée de disputer le match, ce lundi dans l'après-midi. La raison est simple, la cérémonie du Ballon d'or doit se dérouler en même temps que le Classique, dans la Capitale. Et de nombreux joueurs du PSG, neuf, soit un record, sont directement concerné par le prestigieux trophée.
Un record de joueurs nommés mais combien seront présents ?
Dans la liste des nommés pour le Ballon d'or, on trouvait neuf joueurs sacrés champions d'Europe contre l'Inter. Si Donnarumma a rejoint Manchester City, huit joueurs parisiens portent toujours les couleurs de Paris cette saison. Ousmane Dembélé, l'un des favoris pour la victoire, Désiré Doué et João Neves sont blessés, et donc absents pour le Classique, à Marseille. Parmi les joueurs aptes à disputer la rencontre contre l'OM lundi, on trouve Achraf Hakimi, Khvicha Kvaratskhelia, Nuno Mendes, Fabian Ruiz et Vitinha.
Désiré Doué et João Neves font aussi partie des nommés pour le Trophée Kopa du meilleur joueur de moins de 21 ans. Pour le Trophée Yachine, donc du meilleur gardien, l'ancien gardien du PSG, Gianluigi Donnarumma est nommé et fait office de grand favori mais on retrouve aussi parmi les candidats... le néo-Parisien Lucas Chevalier, arrivé cet été au PSG en provenance de Lille. Il y a donc neuf joueurs de l'effectif du PSG concernés par la cérémonie du Ballon d'or.
Nommé pour le trophée du meilleur coach, Luis Enrique se "fiche du Ballon d'or"
Ce n'est pas tout. Il y a aussi un enjeu pour Luis Enrique. L'entraîneur parisien, architecte de la meilleure saison de l'histoire du club, est nommé dans la catégorie du meilleur entraîneur, le Trophée Johan Cruyff. Le coach parisien avait, l'été dernier, donné son avis sur le trophée du Ballon d'Or. Sans mâcher ses mots : "Je me fiche du Ballon d'or. Les récompenses individuelles m'importent peu. Je comprends tout ce tapage autour du Ballon d'or. Je comprends, c'est normal, c'est ce qui fait vendre. Chacun choisit son joueur. Mais au final, je ne sais pas qui vote, et ça ne m'intéresse pas vraiment non plus."
Al-Khelaïfi au théâtre du Chatelet ?
Si l'Espagnol n'aime pas ce type de récompense, son groupe pour le déplacement à Marseille sera très attendu. Il n'y a pas de décision prise ce dimanche en soirée. Vitinha et Hakimi voudront-ils être présents au théâtre du Chatelet plutôt qu'au Vélodrome ? Si les joueurs blessés (Dembélé, Joao Neves et Doué) pourront assister à la cérémonie, la question peut se poser pour d'autres joueurs nommés.
Enfin, le PSG fait aussi office de grand favori pour le titre du club de l'année. Le trophée pourrait ainsi revenir à Nasser Al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain, qui pourait être le représentant du club lors de la cérémonie du Ballon d'or.