Belgique : Henry explique les raisons de son choix

Thierry Henry - AFP
Le meilleur buteur de l’histoire des Bleus veut faire des Diables Rouges une équipe gagnante. Il s'est confié ce dimanche au micro de Sky Sports, chaine pour laquelle il exerce un rôle de consultant sur la Premier League.
Pour sa première sur un banc de touche, Thierry Henry a choisi la Belgique et sa génération dorée des Hazard, De Bruyne et autres Courtois. Une équipe que le champion du monde 98 veut pleine d’ambitions. « Nous devons faire progresser l'équipe belge et la transformer en équipe qui gagne. Je remercie Roberto et la Fédération belge pour la chance qu'ils me donnent. Cela marche bien entre nous car nous avons la même philosophie et je ne pouvais sincèrement pas dire "non" à cette offre », a expliqué la légende d’Arsenal au micro de Sky Sports, chaîne pour laquelle il est consultant.
« Je peux les aider »
L’ancien attaquant fait même un parallèle avec l’équipe de France version 1996, elle aussi talentueuse mais sans succès international. « En France nous avions aussi une équipe forte, mais nous n'avions rien gagné. Cela a changé à la Coupe du monde 1998. Nous avions besoin d'un plan et d'une philosophie. C'est ce que je vais enseigner aux Diables Rouges. L'équipe belge est capable d'écrire l'histoire mais nous devons lui donner de la confiance. »
Interrogé sur la possibilité de lancer sa carrière d’entraîneur principal, « Titi » a préféré se concentrer sur le moment présent plutôt que de se projeter sur la suite à donner à son expérience au plat pays. « Nous verrons... Maintenant, je veux surtout apprendre beaucoup avec Roberto (Martinez). Avant, je regardais les Diables Rouges en tant que fan, mais maintenant, je peux travailler avec ces jeunes joueurs. Je peux les aider », a conclu le natif des Ulis. En leur enseignant l’art du plat du pied enroulé ?