RMC Sport

Belgique: Mouscron confirme la grève de ses joueurs et charge le Losc

placeholder video
Les joueurs de l’Excel Mouscron, qui évoluent en 2e division belge, sont en grève depuis ce jeudi. Une situation confirmée par la direction, qui accuse son ancien club partenaire, Lille, d’être responsable de ses grosses difficultés financières.

Le LOSC en prend pour son grade. Suite à des retards de paiements dans les salaires du mois de décembre, les joueurs de l’Excel Mouscon ont entamé une grève et refusent depuis ce jeudi de s’entraîner. Une action sociale confirmée en soirée dans un communiqué par le club de deuxième division belge, dont l’actionnaire majoritaire est Gérard Lopez depuis juillet 2020.

"Comme annoncé dans la presse, les joueurs du Royal Excel Mouscron ont décidé de ne plus s’entraîner jusqu’à nouvel ordre suite au retard du paiement des salaires de décembre. La direction a pris acte de cette décision, assure le club sur ses réseaux de communication. Ne niant aucunement les problèmes rencontrés par le club ces derniers mois pour honorer les salaires, elle tient à préciser que cette situation délicate est uniquement dû au fait de la décision unilatérale du LOSC de ne pas respecter ses engagements."

"C’est le non-respect de cet accord qui plonge aujourd’hui le club dans cette situation délicate"

Le club belge, qui avait déjà été interdit de recrutement pour salaires impayés en octobre, évoque ici un accord passé avec l’ancienne direction lilloise. Sous l’impulsion de Lopez, alors président des Dogues avant qu’il ne se lance dans une mission sauvetage périlleuse aux Girondins de Bordeaux. "Lors de la collaboration entre les deux clubs, Mouscron avait dû fortement augmenter ses coûts en accueillant un groupe conséquent de joueurs du LOSC en contrepartie d’un accord financier, poursuit Mouscron. Ceci permettait à des joueurs comme Koffi ou Onana, par exemple, d’évoluer dans un championnat professionnel belge au lieu de végéter dans un championnat amateur français. Par cette opération le LOSC bénéficiait d’une médiatisation de ses joueurs et donc d’une plus-value financière. (...) C’est le non-respect de cet accord qui plonge aujourd’hui le club dans cette situation délicate."

Mouscron indique ainsi que l’accord établi n’est pas respecté depuis par la nouvelle direction lilloise en place, le fonds d’investissement luxembourgeois Merlyn Partners. "Le club français nous est redevable d’une somme conséquente qui nous aurait permis de boucler le budget de cette saison sans la moindre difficulté", conclut le club descendu en D2 cette saison, qui "s’échine à trouver des solutions pour assurer la continuité du club".

Romain Daveau Journaliste RMC Sport