RMC Sport

Belmadi espère que l’Algérie rejouera en France et recevra les Bleus

placeholder video
Après la victoire de l’Algérie face à la Colombie ce mardi à Lille en match amical (3-0), le sélectionneur algérien Djamel Belmadi espère que d’autres rencontres des Fennecs pourront avoir lieu en France. Et est certain qu’un match amical Algérie-France se passerait bien.

La fête a été belle. Devant plus de 40.000 supporters ce mardi soir à Lille, l’Algérie a largement battu la Colombie pour son premier match amical en France depuis onze ans (3-0). Avec des buts magnifiques de Baghdad Bounedjah (16e) et Riyad Mahrez (20e, 65e) et dans un stade Pierre-Mauroy très chaud. Djamel Belmadi, le sélectionneur des champions d’Afrique, a évidemment apprécié cette soirée nordiste.

"C’était une très, très belle ambiance, une très belle atmosphère, souligne l’ancien joueur de l’OM, né à Champigny-sur-Marne. On s’est senti à la maison. Le stade était acquis à notre cause. Les supporters ont fait un travail magnifique. Ils sont venus supporter leur équipe. C’est ce qu’on espérait, ce qu’on voulait. Il y a eu un petit incident à la fin avec ces deux hommes qui ont voulu gâcher un peu cette fête (en entrant sur la pelouse, ndlr). Mais à part ça, tout était superbe." Djamel Belmadi espère désormais que d’autres rencontres des Fennecs seront organisées en France.

Belmadi: "Aller jouer à Marseille, à Nice ou à Paris, ce serait aussi intéressant"

"Il y a une forte communauté algérienne. Vous avez vu l’engouement aujourd’hui. C’est important de venir, c’est le pays où il y a la plus grande communauté algérienne, explique le sélectionneur algérien. C’était aussi un test, d’une certaine manière, pour voir si les choses se passent bien. C’est malheureux de dire ça mais il fallait montrer patte blanche aujourd’hui. Les choses se sont bien déroulées. Certaines villes ont refusé de jouer ces matchs-là. A tort ou à raison, ce n’est pas le débat. Mais demain, aller jouer à Marseille, à Nice ou à Paris, ce serait aussi intéressant. C’est à reproduire."

Belmadi: "Algérie-France, tout se passera bien"

Et peut-être que dans les prochains mois, c’est la France qui sera opposée sur le terrain à l’Algérie. Djamel Belmadi est persuadé qu’un tel match amical se déroulerait bien de l’autre côté de la Méditerranée. "Ce match, il se passera en Algérie. Je n’ai aucun souci sur l’Algérie, je l’ai déjà dit plusieurs fois. Je laisse à d’autres le soin de penser plus loin. Je réfléchis juste en tant que sélectionneur. Moi, ce qui m’intéresse le plus sur cette affiche-là, c’est jouer contre les meilleurs, contre les champions du monde. Ça doit être quelque chose que tout le monde a envie de faire, de voir. Je peux dire qu’en Algérie, tout se passera bien. D’ici là, espérons qu’on aura la livraison de certains stades."

A Oran, notamment, où le nouveau stade de 40.000 places est attendu pour mars 2020. Ça tombe bien, le président de la Fédération française Noël Le Graët se rendra en Algérie au premier trimestre de l’année prochaine pour discuter à nouveau avec son homologue algérien de la possibilité d’organiser un match amical entre les deux pays, après un échange lundi à Paris.

"Nous avons très bien discuté avec le président (de la Fédération française) Noël Le Graët. On va continuer à le faire pour convenir d'un prochain match dans l'année ou l'année et demi qui suivra" a déclaré le président de la Fédération algérienne, Kheïreddine Zetchi, ce mardi soir à Lille.

LP avec JBo