RMC Sport

Brésil-Argentine en direct: grâce à Messi, l'Albiceleste l'emporte au terme d'un match de piètre qualité

Lionel Messi

Lionel Messi - IconSport

Suivez en direct (18h) un classique du football avec ce choc entre le Brésil et l'Argentine à Riyad en Arabie saoudite. Un match amical qui en a que le nom tant la rivalité entre les deux pays est forte. Une rencontre qui marque le retour de Lionel Messi en sélection après sa suspension. Neymar, quant à lui, poursuit sa rééducation.

[

90+5'

FDM

]

FIN DU MATCH !! L'Argentine s'impose par la plus petite des marges, sans briller contre le Brésil, son frère ennemi. Lionel Messi est l'unique buteur de la rencontre, en deux temps sur penalty. Gabriel Jesus a manqué le sien. La rencontre a été marquée par un déchet technique impressionnant et de trop nombreuses fautes. Le football ne sort pas grandi de rendez-vous. 

[90+3']

WESLEY MANQUE L'ÉGALISATION !! L'attaquant loupe son contrôle au point de penalty sur un bon centre... Encore une imprécision technique, symbole de ce match ! 

[90+1']

Corner pour le Brésil. C'est repoussé par la défense argentine, souveraine dans les airs aujourd'hui.

[89']

Le rythme du match n'était déjà pas très élevé, mais il a encore passé avec ces changements intempestifs.

[87']

La revue d'effectif continue pour Tite. Wesley remplace Casemiro. Côté argentin, Lautaro Martinez omniprésent mais peu en réussite, cède sa place à Alario pour les dernières minutes.

[85']

Pour son premier ballon, Rodriguez s'essaye de loin. Sa frappe est contrée et elle vient mourir à quelques centimètres du montant droit d'un Alisson complètement battu sur le coup ! 

[83']

Paredes, auteur d'un match correct dans l'ensemble, cède sa place à Rodriguez. Le milieu du PSG semble avoir un léger souci à la cuisse. Peut-être simplement une crampe.

[81']

L'OPPORTUNITÉ DE LAUTARO MARTINEZ !! Sur corner, l'attaque se retrouve inexplicable seul. Il a le temps de contrôler mais sa frappe est trop enlevée ! Pourtant, le joueur de l'Inter Milan était en excellente position ! C'était une énorme occasion pour faire le break ! 

[80']

Gonzalez est intéressant techniquement depuis son entrée en jeu. Il est disponible et à l'aise. Son centre en retrait est parfait mais Lautaro Martinez manque totalement son geste.

[79']

Messi part dans un raid solitaire mais il est repris par Casemiro à la limite de la surface.

[77']

LA FRAPPE DE PAREDES !! De loin, le milieu du psg arme un tir puissant ! Alisson est sur ses gardes pour boxer le ballon des poings ! 

[75']

Ocampos, dont le mérite aura été de mouiller le maillot, est remplacé par Gonzalez.

[74']

Carton jaune ô combien mérité pour l'ensemble de sa prestation pour Paredes.

[72']

Deux changements pour le Brésil. Première sélection pour Rodrygo, qui remplace un Willian trop moyen. Gabriel Jesus, héros malheureux, cède sa place à Richarlison.

[70']

Faute de Thiago Silva sur Lionel Messi. Que c'est dur de lui piquer le ballon quand il met son corps en opposition...

[69']

Foyth, défenseur central de formation, latéral droit aujourd'hui, a bien des lacunes offensivement. Son apport est inexistant. Ocampos doit attaquer le couloir seul.

[67']

ALISSON ASSURE ! Sur un coup franc (très) lointain de Messi, le gardien préfère claquer le ballon en corner alors qu'il prenait la direction de la lucarne ! 

[65']

Encore un nouveau carton jaune. Militao est sanctionné pour une semelle sur Messi. L'Argentin est acclamé par le public. Pourtant, sa prestation est loin d'être étincelante. Elle est même frustrante.

[63']

Timide, Alex Sandro est remplacé par Renan Lodi.

[61']

Carton jaune pour Tagliafico. C'est mérité. Le quatrième de la rencontre. La 26e faute...

[59']

L'INITIATIVE D'OCAMPOS !! Après un passement de jambe devant Alex Sandro, l'ancien marseillais frappe fort. Ce n'est pas cadré mais l'intention était louable ! 

[57']

Pour son premier ballon, Fabinho déborde mais se fait faucher par Tagliafico. Le milieu de terrain est vite dans le bain de la thématique du match. 

[56']

Très discret, Arthur cède sa place à Fabinho.

[55']

Depuis 55 minutes, Ocampos fait du Ocampos. Volontaire, combattif, généreux mais limité.

[53']

Le Brésil a repris le contrôle du ballon sous l'impulsion d'un Coutinho actif depuis son entrée en jeu.

[51']

Coutinho régale avec un double contact magique et une ouverture lumineuse du gauche pour Jesus. Au lieu d'aller vers le but, l'attaquant crochète vers l'arrière, tuant littéralement l'action.

[50']

Séquence de possession pour l'Argentine. L'Albiceleste s'installe dans le camp adverse. Sans pour autant parvenir à déstabiliser les partenaires de Casemiro.

[48']

Tite a effectué un changement à la pause. Ou plutôt, il a corrigé une erreur incompréhensible du onze de départ. Coutinho entre à la place d'un Paqueta transparent.

[46']

Coup d'envoi de la seconde période ! On espère (beaucoup beaucoup) mieux ! 

[MT]

Gabriel Jesus récidive...

Après ne pas avoir cadré son penalty récemment avec Manchester City contre l'Atalanta, l'attaquant a de nouveau fait n'importe quoi... 

[MT]

Et encore, la Ligue 2, c'est bien mieux !

[45+1']

Mi-temps à Ryad ! L'Argentine mène un but à zéro face au Brésil au terme d'une mi-temps insipide. La première période a été marquée par un déchet technique effarant pour une telle affiche et de nombreuses fautes (15 pour l'Albiceleste !). Gabriel Jesus a raté un penalty en le tirant avec une nonchalance honteuse. Messi a eu plus de réussite en marquant le sien en deux temps. 

[45']

MESSI !! Le petit génie s'échappe dans l'axe en faussant compagnie à Militao. Mais il négocie mal son face à face en frappant trop mollement pour inquiéter un Alisson vigilant. 

[44']

Encore une mauvaise relance de Paredes. Willian n'en profite pas.

[43']

De Paul est sanctionné d'un carton jaune pour un excès d'engagement. Une décision qui ne semble pas le freiner puisqu'il sèche dans la foulée Casemiro.

[42']

On se faisait une réelle joie de suivre ce choc si romantique. Quelle déception. À deux doigts de retrouver le cher Nagui dans "N'oubliez pas les paroles" mais on tient bon !

[40']

Casemiro oublie son déficit technique et se lance dans une percée balle au pied. C'est évidemment un échec.

[38']

L'Argentine n'a aucune continuité dans son jeu. Pas de ligne directrice. Elle est dépendante de ses individualités.

[36']

OUUH DANILO !! Le latéral droit arrive lancé et centre à une touche sur un décalage de Paqueta, sa tentative ratée se transforme en tir qui passe juste au-dessus de la barre d'un Andrada surpris ! 

[34']

Gabriel Jesus s'effondre dans la surface après un double contact. L'arbitre ne bronche pas cette fois-ci !

[32']

Coup franc excentré mal joué par Willian. On voit quand même des choses étonnantes de la part de certains qui ont l'habitude de nous régaler chaque week-end... Le poids de la sélection est si lourd ?

[30']

MESSI !! Le meneur de jeu est à la retombée d'un ballon mal renvoyé par Militao. Mais le joueur du Barça est trop lent dans sa vitesse d'exécution. Sa frappe est contrée par le défenseur de Real Madrid ! D'habitude, c'est au fond...

[29']

Encore un ballon perdu par Paredes. Le milieu du PSG n'y est pas.

[27']

Carton jaune pour Danilo. Une énième charge à retardement... Moins de bagarre, plus de football, SVP !

[26']

La qualité du spectacle est entachée par une multitude de petites fautes. Il n'y a pas de rythme et de fluidité.

[24']

Le but de Messi pour son retour

[22']

Casemiro écope d'un carton jaune pour une semelle dont il a le secret sur De Paul.

[21']

Paqueta a beaucoup de mal à exister dans l'axe du terrain. Il ne parvient pas à se retourner à chaque prise de balle. Le Milanais doit faire bien plus !

[19']

Danilo alerte Firmino d'une belle passe en profondeur mais le Reds n'y croit pas assez et se fait devancer par le gardien adverse.

[17']

Le Brésil a repris le contrôle du ballon, une situation qui semble contenter les Argentins.

[15']

L'Argentine ouvre le score avec beaucoup de réussite après avoir bénéficié d'un penalty injustifié et de chance sur le tir de Messi. Jesus doit encore plus s'en vouloir d'avoir manqué le sien.

[13']

BUT !!!

MESSI MARQUE EN DEUX TEMPS !! Alisson repousse la tentative de l'Argentin mais le ballon revient sur le quintuple Ballon d'Or, qui pousse tranquillement au fond des filets ! Brésil 0 - 1 Argentine ! 

[12']

PENALTY POUR L'ARGENTINE !! Alex Sandro est sanctionné pour un contact sur Messi. C'est très très sévère ! 

[10']

LE RATÉ DE GABRIEL JESUS !! Le Brésilien veut se faire justice lui-même. Mais son plat du pied n'est pas cadré alors qu'Andrada était pris à contre-pied. Que c'est mal tiré ! Toujours un score nul et vierge. 

[9']

PENALTY POUR LE BRÉSIL !! Foyth prend un risque inconsidéré à la relance et se fait déposséder du ballon. Firmino récupère et centre en retrait pour Jesus. Dans la surface, l'attaquant est crocheté par Paredes. 

[7']

Première frappe de la rencontre. Elle est l'oeuvre de Gabriel Jesus à angle fermé. Mais son tir est bien trop écrasé pour inquiéter Andrada.

[6']

Le Brésil a la maîtrise du ballon durant ces premières minutes mais l'Argentine presse intensément. Militao est contraint d'allonger par deux fois.

[4']

Messi commet une faute pour un excès d'engagement sur Thiago Silva. Geste inhabituel de la part du numéro 10.

[2']

Délicieux petit pont de Gabriel Jesus ! Joga Bonito ! Mais Firmino ne bonifie pas l'excellent travail de l'attaquant de Manchester City.

[1']

C'est parti à Riyad ! Le Brésil évolue dans sa tunique jaune traditionnelle alors que l'Argentine arbore un nouveau joli maillot extérieur. Firmino donne l'engagement. Place au football plaisir ! 

[17h55]

Entrée des joueurs ! 

Dans un stade plein à craquer et une chaude ambiance, les acteurs pénètrent sur la pelouse du King Saud University Stadium. Les hymnes retentissent. Le match va débuter dans quelques instants ! 

[17h50]

Messi de retour

Lionel Messi retrouve le Brésil quatre mois après un match où il a craqué à chaud après l'élimination en Copa America en quart de finale contre le frère ennemi. Des propos complotistes qui lui ont valu trois mois de suspension.

[17h45]

Une 101e confrontation qui rapporte gros 

On va assister à la 101e opposition de l'histoire du football entre ses deux pays. Comme l'année dernière à la même période, le Brésil et l'Argentine vont s'affronter en Arabie saoudite. Un endroit loin d'être anodin tant il est fructueux financièrement. Selon L'Équipe, la fédération brésilienne va toucher près de trois millions d'euros pour cette rencontre. 

[17h40]

Thiago Silva capitaine, Marquinhos sur le banc

Tite a préféré faire confiance à Militao plutôt qu'à Marquinhos pour accompagner Thiago Silva en charnière centrale. À noter également, la titularisation de Paqueta en meneur de jeu. Son concurrent direct, Coutinho, est remplaçant. 

[17h35]

L'Argentine très offensif 

Lionel Scaloni a opté pour une formation très joueuse. Il sera intéressant d'observer comment ses hommes vont évoluer. Mais entre Lo Celso, De Paul, Messi, Ocampos et Martinez, les joueurs offensifs sont légions. 

[17h30]

Le onze du Brésil 

Alisson, Danilo, Militao, Thiago Silva, Alex Sandro, Arthur, Casemiro, Gabriel Jesus, Paqueta, Willian, Firmino

[17h20]

La composition d'équipe de l'Argentine

Andrada, Foyth, Pezzella, Otamendo, Tagliafico, Paredes, De Paul, Lo Celso, Ocampos, Messi, Martinez

[17h15]

Bonsoir à toutes et à tous ! 

Bienvenue sur RMC Sport afin de suivre en direct (18h00) l'alléchante affiche entre le Brésil et l'Argentine. Un match qui fait toujours rêver les fans de football.