RMC Sport

Brésil : Carlos Alberto, capitaine des champions du monde 70, s’est éteint

Carlos Alberto

Carlos Alberto - AFP

Carlos Alberto est décédé ce mardi à l’âge de 72 ans. L’ancien défenseur du Brésil avait remporté la Coupe du monde 1970, avec le brassard de capitaine.

Le Brésil pleure l’une de ses légendes. Victime d’un infarctus, Carlos Alberto est décédé ce mardi à l’âge de 72 ans. L’ancien latéral droit, qui avait porté les maillots de Fluminense, Santos, Flamengo mais aussi des New York Cosmos, a atteint les sommets en 1970.

Capitaine de la Seleçao lors de la Coupe du monde organisée au Mexique, le natif de Rio avait notamment marqué un but considéré comme l'un des plus beaux de l'histoire de la compétition, lors de la finale remportée contre l’Italie (4-1).

A lire aussi >> Brésil : Neymar « trop arrogant » selon le joueur qui lui a mis un coup de coude

Rapidement après la fin de sa carrière en 1982, Carlos Alberto a endossé le costume de coach, s’occupant notamment de Flamengo, des Corinthians, de Monterrey ou encore Botafogo. Avant de raccrocher, il avait dirigé l’équipe d’Azerbaïdjan (2004-2005).

Pelé "profondément attristé"

Pelé, ancien coéquipier de Carlos Alberto à Santos et en équipe nationale : "Je suis profondément attristé par le décès de mon ami et mon frère. Mon Dieu, s'il vous plaît, prenez soin de notre Capitão. Repose en paix." (Twitter)

Clodoaldo, ancien coéquipier de Carlos Alberto au Santos et en équipe nationale : "Il était mon frère. Plus qu'un ami. Nous nous parlions tout le temps. Quand j'ai reçu la nouvelle, j'étais comme paralysé. C'était un crack et le meilleur capitaine que nous ayons jamais eu." (Globoesporte.com)

Gerson, ancien coéquipier de Carlos Alberto en équipe nationale : "Il était le capitaine lors de la Coupe du monde de 1970 parce que nous l'avons choisi, pas la direction. Il avait une importance capitale pour nous, sur et en dehors du terrain. Il n'y aura plus jamais de leader comme lui". (Sportv)

Carlos Alberto Parreira, entraîneur champion du monde avec l'équipe du Brésil en 1994, préparateur physique en 1970 : "Il avait beaucoup d'humour et savait imposer son autorité de capitaine avec délicatesse. Il fut l'un des plus grands latéraux de l'histoire du football et un leader dans toutes les équipes par lesquelles il est passé. C'était une forte personnalité, il n'avait pas peur de dire ce qu'il pensait." (Globonews)

Ronaldinho, Ballon d'Or 2005 et champion du monde avec le Brésil en 2002 : "Un exemple de leadership sur et en dehors du terrain. Un grand ami, qui m'a toujours témoigné beaucoup d'affection. Repose en paix, capitaine éternel !" (Twitter)

Lothar Matthäus, Ballon d'Or et champion du monde en 1990, qui a participé à une émission de télé quotidienne avec Carlos Alberto pendant le Mondial 2014 au Brésil : "Repose en paix, mon ami Carlos Alberto. Un grand homme et une véritable légende. Ce fut un plaisir de te connaître." (Twitter)

Franz Beckenbauer, champion du monde avec la RFA comme joueur en 1974 et comme entraîneur en 1990, coéquipier de Carlo Alberto au New York Cosmos à la fin des années 1970 : "Heidi (son épouse, ndlr) et moi sommes profondément choqués. Carlos Alberto était comme un frère pour moi, un de mes meilleurs amis." (Twitter)

A lire aussi >> Pour Pelé, le meilleur joueur brésilien en Europe est…

JBi